Des nounous d’enfer !
Les grand-parents représentent un mode de garde privilégié pour des parents débordés. Selon la Caisse nationale d’allocations familiales, 4 % d’enfants en bas âge sont gardés par leurs grands-parents en semaine, 9% dans le cas d’un travail à temps plein. Si l’avantage économique est certain, il n’explique pas tout : en effet, les grand-parents bénéficient d’une proximité émotionnelle avec les enfants, qui contribue à garantir la prise en charge des enfants dans un environnement stable. Pour des parents anxieux, confier leurs enfants à ceux qui les ont eux-mêmes élevés représente une garantie supplémentaire.
Cette tendance affecterait d’autant plus les mères seules en charge d’un enfant en bas âge, dont les ressources économiques sont souvent limitées. En 2014, près de 22 % des familles étaient monoparentales, dont 85% dirigées par des mères isolées.
En cours de semaine, les mères isolées tendent à confier leurs enfants à leurs parents au moins une fois; selon une étude de la Drees, ces enfants sont 27% à être confiés au moins une fois dans la semaine à leurs grand-parents, contre 20% des enfants élevés dans des familles traditionnelles.
Un vent de liberté : égoïsme ou affirmation de soi ?
Cet article a été publié par la Rédaction le