Les Grandes Vacances : un roman drôle et émouvant sur la retraite et le temps qui passe

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Julien Aime, créateur du blog Mamy Boom, à récemment réédité son premier roman « Les Grandes Vacances », une version enrichie du roman « Le Pot de départ » publié en 2015. Dans cet ouvrage, il aborde avec humour des sujets tels que le sens de la vie, le travail, le fossé intergénérationnel et nous interroge sur notre propre existence.

Résumé

Quand Jean-Michel et sa femme Suzanne se retrouvent coincés dans un séminaire de préparation à la retraite avec un célibattant dépressif, une accro au bistouri, un couple BCBG en pleine crise et d’autres personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres, ça fait des étincelles !

Entre rires et engueulades, séances de sport et cours de nutrition, soirées dansantes et conseils en succession, ces papy boomers que tout oppose vont affronter ensemble leurs peurs et leurs espoirs face à cette nouvelle vie qui s’annonce. Et peut-être prendre des décisions qui bouleverseront leur existence.

Bande annonce vidéo

A propos de l’auteur

Julien Aime est le créateur de Mamy Boom, le blog des seniors qui bougent qui compte environ 5000 abonnés et a déjà reçu des milliers de likes et commentaires depuis sa création en 2015.

C’est au moment du départ à la retraite de son père que naît l’idée des « Grandes Vacances ».

Je me suis demandé ce qu’il allait bien pouvoir faire de son temps. C’est un hyperactif, avec un emploi du temps surchargé et j’ai pensé qu’il allait vite tourner en rond et s’ennuyer. Et surtout du jour au lendemain, mes parents allaient se retrouver 24h sur 24 ensemble: qu’est-ce qu’ils allaient bien pouvoir se dire ?

Il entend alors parler des stages de préparation à la retraite : pendant deux ou trois jours, et selon les formules, les futurs retraités suivent des cours de nutrition, de sport, de gestion de patrimoine ainsi que des thérapies de couple pour préparer au mieux le grand saut vers la retraite.

Je me suis dit qu’il y avait un vrai sujet (comment appréhender le passage de la vie active à la retraite, comment remplir le vide de l’arrêt de son emploi) ainsi qu’un vrai potentiel de comédie. J’ai donc imaginé cette bande de sexagénaires hauts en couleur que tout oppose : Jean-Michel, le héros, une sorte de Jean-Pierre Bacri râleur, Yves, un Michel Blanc célibataire timide qui va se révéler au cours du stage, Brigitte une accro au bistouri qui s’ennuie avec son mari etc.

Son second roman, « Que ferais tu si la vie te donnait une seconde chance ? » est prévu pour le 21 juin prochain.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *