Les Gérontopôles créent leur Union

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Le 16 janvier dernier, les Gérontopôles de France se sont accordés sur les statuts de leur Union. Ensemble, ils officialisent ainsi leur mission partagée et leur collaboration intégrée que de prochains Gérontopôles en cours de création pourront rejoindre.

Quel est le but de cette Union ?

L’Union des Gérontopôles de France se veut un moyen d’action stratégique, scientifique et pédagogique, au service de la qualité de vie des personnes âgées et de la transition démographique.
Ses buts : représenter, soutenir les Gérontopôles, et tout autre but dont ils voudraient la missionner, accompagner leur développement dans le respect du cahier des charges remis à la Ministre en février 2022 et coordonner leur réseau pour en favoriser la visibilité, la promotion et la reconnaissance en étant un appui de référence.

Pour cela, l’Union réunit des représentants de chaque Gérontopôle, avec une composante scientifique affirmée. Elle agit dès cette année par un accompagnement et un soutien à leur structuration, à leur diffusion afin d’atteindre la couverture complète du territoire national, aux coopérations entre eux et à la coordination de leurs relations avec les pouvoirs publics et les partenaires.

Prochaine étape : l’assemblée générale constituante, prévue le 13 mars 2023

Dans l’attente, les Gérontopôles de France ont choisi de désigner quatre représentants : Françoise Tenenbaum, le Pr Gilles Berrut, Kevin Charras et le Pr Olivier Hanon*.
Bien sûr, les actions du réseau national se poursuivent : nouveau programme de formation déjà conventionné avec la CNAV, contribution au centre de ressources et de preuves en prévention de la perte d’autonomie préfiguré par la CNSA, ou encore plan antichute des personnes âgées porté par les ministères sociaux.

*Françoise Tenenbaum est coordinatrice de la conférence des présidents des Gérontopôles et présidente du Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté (PGI) ; le Pr Gilles Berrut est animateur du think tank des Gérontopôles et conseiller scientifique et président fondateur du Gérontopôle des Pays-de-la-Loire ; Kevin Charras est pilote du groupe de réflexion sur le projet d’Union et président de Kozh Ensemble, le Gérontopôle de Bretagne ; le Pr Olivier Hanon est président de Gérond’If, le Gérontopôle d’Ile-de-France.

Les Gérontopôles se sont réunis au sein d’un même village pour la première fois à l’occasion du Festival SilverEco 2022. L’occasion d’y consacrer une table ronde. Nous donnons à nouveau rendez-vous aux Gérontopôles en 2023 pour le Festival SilverEco.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *