L’édition 2011 du Salon des Services à la Personne fera à nouveau la part belle aux gérontechnologies !
Il est désormais acquis que les technologies pour l’autonomie sont un élément essentiel du maintien à domicile des personnes âgées. En lien avec les services à la personnes les gérontechnologies permettent de compenser un handicap, de préserver l’autonomie, mais aussi de prévenir de la dépendance.
Les Services à la Personne à l’heure des Gérontechnologies
La 5ème édition du Salon des Services à la Personne se tiendra du 1er au 3 décembre 2011 à Paris Porte de Versailles.
Dans un contexte de vieillissement de la population, cet événement permet de trouver des réponses aux interrogations que se posent les familles, les proches et les aidants sur les services aux personnes à même de répondre aux besoins d’aide à domicile des personnes âgées, et à la volonté d’une grande majorité de français de « vivre chez-soi ».
Les Gérontechnologies n’ont pas pour finalité de remplacer les aidants professionnels et les intervenants au domicile d’une personne âgée. Au contraire, elles permettent une continuité de services dans le cadre d’une prestation globale de maintien à domicile, elles participent directement au confort, à la sécurité et à l’autonomie des personnes. Les services à la personnes s’accompagnent donc aujourd’hui d’un ensemble de solutions technologiques.
L’édition 2011 de ce salon permettra d’en faire la démonstration et visera également à se projeter dans l’offre de services et de technologies de demain.
La maison du futur, un espace dédié aux Gérontechnologies
Dans le cadre du Salon des Services à la Personne et en partenariat avec Gérontechnologie.net, la maison du futur est un espace de plus de 400 m² dédié à la découverte d’innovations technologiques, des nouveaux outils qui rendront la maison de demain facile à vivre pour tous et à tout âge.
Technologies au service des personnes âgées
A titre d’exemples de produits qui y seront présentés, citons l’ordinateur « ultra simple » d’Ordimemo, une table basse tactile et connectée à internet, une solution d’ascenseur privatif France-élévateur, des baignoires à porte pour sécuriser la salle de bain et éviter les risques de chute, le dispositif de téléassistance Ubiquiet, ou encore les nombreuses solutions domotiques de Legrand / Intervox (téléassistance avancée, détecteur de fumée et d’inondation communicants, détecteur de gaz capable de couper automatiquement l’arrivée de gaz, interrupteurs automatiques, chemin lumineux qui déclenche automatiquement l’éclairage des pièces la nuit, portier vidéo…).
Design for All
La maison du futur sera également un lieu dédié à l’innovation en terme de design et de conception universelle. Ainsi y seront présentés : la canne Tango (Lauréat des Trophées du Grand Age 2011) qui tient debout toute seule et se relève d’une simple pression du pied sans plus avoir à se baisser, ou encore des systèmes de prises de courant ergonomiques et interrupteurs munis de couronnes lumineuses Legrand.
et Robots assistants
Enfin la Maison du Futur sera le lieu de démonstrations de systèmes robotiques qui feront demain peut être partie de notre quotidien : robots aspirateurs, tondeuse, ou encore laveurs automatiques des sols de la société Robootic, Papero le robot compagnon dédié au lien social présenté par NEC & Orange, les robots Jazz de Gostaï, ou Kompaï de Robosoft qui s’adressent au secteur de l’assistance…
Il sera aussi question de Gérontechnologies en dehors de ces espaces dédiés
Sur le stand d’Elderis, jeune société innovante qui propose des services de bien-être et de sécurité accessibles sur Internet via la télévision, tablette tactile et téléphone. Sur le stand de la société Doro, qui présentera ses solutions de téléphones simplifiés pour seniors (…) ou encore celui d’Alyacom qui présente des solutions de téléassistance mobile et de télésanté.
Le programme de conférences du Salon des Services à la Personne
Quatre conférences sur les technologies associés aux services à la personne viendront compléter le panorama des Gérontechnologies présenté à l’occasion du Salon :
- Demain un robot dans chaque foyer ? Quels impacts sur notre vie de tous les jours ?
- Les solutions innovantes de la Ville de Paris et de ses partenaires sur le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.
- Perte d’autonomie et dépendance : comment aménager son habitat ?
- Bien vieillir chez soi : votre domicile est-il adapté à vos futurs besoins ?
> Plus d’informations sur : www.salon-services-personne.com
Cet article a été publié par la Rédaction le
Est-ce qu’il y aura des information concernant le chèque emploi service pendant ce salon ?