A l’occasion du Salon des Seniors 2018, Cogedim Club a dévoilé de nouveaux résultats issus de la 5ème édition de son « Baromètre 55+ Cogedim Club », réalisé par l’IFOP.
Dédié l’observation des modes de vie des seniors, cette seconde vague de résultats démontre qu’en 2018, les 55 ans et plus se sentent véritablement « seniors » à 64 ans, soit 3 ans plus tôt qu’en 2017 !
Quand les seniors se sentent seniors plus tôt…
En 2018, les 55 ans et plus sont plus de la moitié (56%) à se dire appartenir à la catégorie des seniors. Un chiffre qui se divise en deux catégories : un quart des personnes interrogées se déclare plutôt appartenir à cette catégorie, et 31% du reste se dit « tout à fait » y appartenir.
Aujourd’hui, les seniors se sentent senior notamment car ils peuvent bénéficier de services et d’activités adaptées à leur âge. Un chiffre que l’on rapproche aussi de l’épanouissement et de la considération qu’ils ont au quotidien.
67% des seniors qui se sentent seniors sont retraités. Appartenir à cette catégorie est souvent lié à l’arrêt de la vie active, véritable vecteur de changement dans la propre considération des personnes interrogées.
Les liens avec l’entourage, un gage de considération et d’épanouissement
Depuis le premier baromètre de 2014, les seniors se montrent globalement satisfaits de la vie qu’ils mènent. Ce sont les liens avec l’entourage (famille, amis) qui les comblent le plus, avec 93% de seniors satisfaits, dont plus de la moitié « à fait » (54%).
De manière générale, la vie menée dans son ensemble leur donne aussi satisfaction (82%, dont 28% « tout à fait »). En revanche, le regard et la considération de la société donne à voir une image plus contrastée des seniors : si une large majorité s’en dit satisfaite (68%), la légère baisse de l’indicateur depuis 2014 semble refléter une sorte de frustration sur ce point particulier (- 7 points).
« Créer du lien est au cœur du concept des résidences services seniors Cogedim Club ! Que ce soit avec l’entourage en proposant des appartements dédiés aux invités et un service de restaurant, avec les autres résidents en initiant des activités régulières, ou bien tout simplement avec le personnel qui est toujours à leur écoute. Ce lien permanent est un facteur clé du bien-être et c’est ce que viennent chercher nos résidents », précise Jérôme Navarre, Directeur Général de Cogedim Club.
Cet article a été publié par la Rédaction le