Selon l’Eurostat, les Français font partie des Européens bénéficiant de la plus longue retraite ! En effet, avec une possibilité de départ à la retraite à 62 ans, et une espérance de vie parmi les plus hautes d’Europe (82,4 ans), les habitants de l’Hexagone bénéficient d’une pension durant plus de 20 ans.
24,6 années de retraite pour les Français
Selon l’Eurostat, un Français né en 1963 peut bénéficier de sa pension pendant 20,3 ans. Plus intéressant encore, si l’on prend en compte les statistiques sur l’espérance de vie moyenne à partir de 65 ans (+21,6 ans), un Français peut espérer percevoir sa retraite durant 24,6 ans !
Et la retraite chez nos voisins Européens ?
Aucun autre pays de l’Union Européenne n’accorde une durée de retraite aussi longue à ses salariés. À titre de comparaison, en Espagne, où les habitants vivent en moyenne 83,2 ans et où l’âge légal de départ à la retraite est de 65 ans, les retraités peuvent bénéficier d’une pension durant 19,7 ans.
En Allemagne, où l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 67 ans, mais peut-être prochainement 69 ans, la différence est encore plus flagrante. Avec une espérance de vie qui s’élève en moyenne à 80,9 ans (et +19,7 ans à partir de 65 ans), un Allemand né en 1963 touchera en moyenne entre 15,9 ans de pension. En Autriche, les habitants toucheront leur retraite en moyenne durant 18,4 ans, de même qu’en Belgique et qu’au Royaume-Uni ; en Grèce durant 16,5 ans et en moyenne au niveau Européen : 16,8 ans.
Pas de palme d’or pour la retraite en Lituanie
Le record de la plus petit retraite revient, quant à elle, aux Lituaniens ! Leur espérance de vie étant la plus faible en Europe : 74,1 ans (+17,1 ans à partir de 65 ans), ils peuvent partir à la retraite dès 63 ans mais ne pourront toucher en moyenne qu’entre 11,1 et 15,1 ans de pension. À noter qu’en dehors de l’Europe, les retraites sont encore moins longues. Aux Etats-Unis par exemple, les chiffres affichent 17,1 ans pour les hommes et 20,7 ans pour les femmes.
Cette étude comporte toutefois ses limites puisqu’elle ne prend pas en compte les différences entre les hommes et les femmes. En effet, dans de nombreux pays Européens, les salariées ont le droit de prendre leur retraite plus tôt.
Sources : Eurostat et BFM Business
Cet article a été publié par la Rédaction le