Le site 1001Pharmacies.com a réalisé une enquête du 1er janvier au 15 mars 2015 sur la relation des Français aux objets connectés, et plus particulièrement à la e-santé.
Le marché de la e-santé est en plein essor en France, 1001Pharmacies.com a souhaité savoir comment les Français perçoivent et accueillent les produits de e-santé.
Silvereco.fr vous livre les résultats de l’enquête « Les Français, la santé et les objets connectés ».
99% des Français sont séduits par les objets connectés…
99% des personnes interrogées par 1001Pharmacies.com répondent être intéressées par les objets connectés. Ce chiffre est révélateur de l’appétence des français pour ce nouveaux produits.
« De plus en plus d’objets sont connectés à notre corps. Ces produits s’immiscent dans notre quotidien, avec pour objectif principal d’améliorer notre santé : pour garder la forme, pour améliorer ses performances, pour prévenir des maladies, pour diagnostiquer l’arrivée précoce de pathologies, etc. Pour l’instant, ces objets sont encore très peu utilisés, notamment à cause de leurs prix prohibitifs. Cependant, énormément de développements sont réalisés, et l’engouement qu’ils suscitent pousse à croire qu’ils deviendront rapidement indispensables aux utilisateurs. Mais que pensent vraiment les consommateurs de ces innovations technologiques ?» explique Cédric O’Neill, Pharmacien et co-fondateur de 1001Pharmacies.com.
L’utilisation potentielle des objets connectés, quant à elle, diverge en fonction des personnes. Deux grandes tendances se dégagent :
- le suivi des activités sportives et des performances, ainsi que la prévention de certaines maladies intéressent tous deux prioritairement 65% des personnes interrogées.
- Le suivi de la qualité du sommeil et le diagnostic de certaines pathologies, quant à eux, attireraient une personne sur deux.
… Mais 70% inquiets de la sécurité de leurs données de santé
Le développement de ces objets connectés soulève de nouvelles problématiques quant à la sécurité des données récoltées. En effet, un réel problème éthique se pose sur la gestion de toutes ces données. Car si elles peuvent être analysées pour améliorer la compréhension de certaines maladies, des personnes mal attentionnées peuvent également s’en servir à mauvais escient et être la cause de discriminations. Un trouble qui inquiète près de 70% des sondés.
Seulement 12% des Français seraient prêts pour l’implant de puces médicales
Pour le suivi de certains paramètres biologiques et la prévention de maladies, les sondés restent majoritairement réfractaires à l’autorisation d’implants de dispositifs médicaux.
Seulement 12% des sondés seraient prêts à accepter l’implantation d’une puce connectée qui mesurerait les principaux paramètres biologiques nécessaires au pronostic de certaines maladies.
Cependant, 49% accepteraient tout de même de le faire, en cas de réelle nécessité et sur prescription d’un médecin.
Quelles sont les catégories d’objets connectés les plus appréciées ?
Les résultats du sondage réalisé par 1001Pharmacies.com montrent que parmi les univers qui sont plébiscités par les consommateurs d’objets connectés, 5 catégories arrivent en tête : coach d’activité physique, auto-mesure de la tension artérielle, surveillance du bébé, suivi du sommeil et poids.
Les objets connectés de santé les plus vendus en France
Toujours selon les résultats du sondage 1001Pharmacies, on constate que les bracelets ou montres qui mesurent l’activité physique sont aujourd’hui les objets connectés les plus demandés par les consommateurs.
En santé, plus d’1 objet connecté sur 3 vendu est un «coach» mesurant l’activité physique et les performances. Ces objets permettent de mesurer le nombre de pas effectués par l’utilisateur, les distances parcourues, les calories brûlées ou encore les pulsations cardiaques. Certains permettent aussi d’analyser la qualité du sommeil et de faire office de réveil.
« Cet engouement est sans compter les grandes marques du numérique qui s’emparent d’une partie de ce marché avec le lancement de montres connectées. Le secteur de la santé connecté connaît un réel succès et ce n’est pas une coïncidence si les géants de l’informatique développent chacun leur gamme de produits. », conclut l’enquête.
* Enquête basée sur l’analyse des comportements de 800.000 visiteurs uniques sur internet sur le site 1001Pharmacies du 1er janvier au 15 mars 2015, et sur un échantillon de 200 personnes hors Web représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région des personnes interviewées.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Selon le salon parisien DISTREE#Connectdays ), les fabricants du secteur ont saisi que 64% des français comptent sur les objets connectés pour leur santé en 2016. Le pourcentage a déjà bien augmenté par rapport aux études de 2015.
Les points faibles des objets connectés pour les français se présentent toujours en termes de prix (trop élevé) ainsi que la confidentialité (utilisation des données personnelles collectées) ! Y a toujours pas de confiance entre fabricant et consommateur jusqu’à nos jours. Source de l’article http://www.usine-digitale.fr/article/les-francais-en-savent-davantage-sur-les-objets-connectes-que-vous-ne-le-pensez.N384164
C’est fou ce que le marché des objets connectés s’est développé d’une façon exponentielle en France. 2016 est déjà marquée par des innovations avec des gadgets connectés pour la maison, la santé, le sport ainsi que la sécurité, exactement comme l’explique l’enquête de 1001Pharmacies.com