Les Français et le risque dépendance : étude de l’IRDES

Partager cet article

L’IRDES a réalisé une étude au sujet de la couverture de la dépendance en France. Elle a été publiée en juin dans le numéro 188 de « Questions d’économie de la santé ».

irdes logo

Il s’agit de la synthèse des différents freins à la souscription volontaire d’une assurance dépendance. On retrouve d’une part le manque d’attractivité de l’offre d’assurance avec les garanties partielles proposées à un prix relativement élevé. On apprend d’autre part que la manière dont les individus appréhendent le risque de dépendance et les aspects de la demande d’assurance sont aussi des limites à son développement.

L’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) est à l’initiative de cette étude. Ses missions sont la production de données et d’analyses en économie de la santé. L’institut a étudié le sujet en tenant en compte du contexte de vieillissement de la population et d’augmentation de la demande de soins de longue durée alors qu’il est complexe d’imaginer une aide sociale offrant une prise en charge publique plus large que celle existant actuellement.

Pour rappel, la souscription à une assurance permet aux individus de se couvrir, même de manière partielle, face à un risque financier qui peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

L’IRDES soulève notamment le problème du manque d’attractivité de l’offre, à l’image des solutions de couverture incomplètes sous forme d’indemnité forfaitaire. L’institut évoque également dans un second temps l’aspect onéreux des assurances proposées dans l’hexagone.

En outre, les freins sont aussi présents du côté de la demande individuelle en France. Le manque d’informations quant aux risques financiers auxquels expose l’entrée en dépendance est pointé du doigt, ce à quoi s’ajoute la mauvaise évaluation de la probabilité d’être un jour dépendant. L’aide familiale fournie par l’entourage pourrait aussi être un frein à la souscription d’une assurance. Pour l’IRDES, ce sont clairement les freins à la demande qui sont les plus difficiles à dépasser. La mise en place d’une assurance obligatoire serait une piste crédible pour assurer une réelle mutualisation des risques…

> L’étude complète est disponible en téléchargement à cette adresse

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *