Un baromètre sur « les Français et le Grand Âge » a été réalisé par la FHF et TNS Sofres pour les Salons de la Santé et de l’Autonomie, organisés à Paris du 28 au 30 mai 2013.
Les Français confrontés à la progression du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie
Cette étude de la FHF (Fédération Hospitalière de France) et de l’institut d’études TNS Sofres, a été faite auprès de 1011 individus, représentatifs de la population Française âgée de 18 ans et plus.
Le baromètre révèle plusieurs informations intéressantes. On y apprend notamment que les Français attendent une réelle intervention des pouvoirs publics sur le financement du Grand Âge.
Le phénomène démographique de vieillissement de notre population (1/3 des Français auront plus de 60 ans en 2050 selon l’INSEE) conjugué au développement de maladies chroniques et des polypathologies, participent à la progression du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie.
Les Français sont déjà confrontés à ce problème actuellement, 30% déclarent avoir un membre de leur entourage en situation de perte d’autonomie. Et 22% d’entre eux aident une personne âgée dans leur entourage aujourd’hui.
Un désir de plafonner le prix des maisons de retraite
Les solutions alternatives pour la prise en charge des personnes en perte d’autonomie ont souvent un coût qui est difficile à assumer. En 2011, 43% des personnes âgées parents pouvaient payer seules leur maison de retraite, elles ne sont plus que 39% en 2013, selon l’étude réalisée par FHF/TNS Sofres.
Pour 53% des personnes dites de « catégories socioprofessionnelles inférieures », les frais d’hébergement dans ce type de logement d’accueil ne peuvent plus être payés en intégralité.
C’est pourquoi ils sont près de 9 sondés sur 10 (87% des personnes interrogées précisément), à déclarer être pour un plafonnement des loyers des maisons de retraite.
Le président de la FHF, Frédéric Valletoux, affirme qu’il est indispensable que les pouvoirs publics « donnent la priorité aux établissements qui accueillent tous les Français quel que soit leur revenu », au lieu des accords pour la « création d’EHPAD privés à des tarifs inaccessibles ».
Enfin, près de 47% des Français interrogés sont favorables à ce que les dépenses liées à la perte d’autonomie soient financées par la solidarité nationale, notamment par une augmentation pour tous des prélèvements obligatoires (CSG).
A noter que la réforme dépendance est attendue pour fin 2013.
Cet article a été publié par la Rédaction le