Les fédérations privées du secteur de l’aide à domicile ont été reçues par Brigitte Bourguignon par rapport aux revalorisations salariales

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Partager cet article

Mercredi 12 mai, le FESP, le SYNERPA Domicile et la FEDESAP se sont entretenues avec Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie. En vue du futur avenant 43 sur le champ de l’aide à domicile, les trois fédérations se sont mobilisées pour demander une équité de traitement en termes de revalorisation des rémunération du personnel. Les auxiliaires de vie sont principalement ciblées dans ces discussions.

fédésap

Les trois fédération ont présenté à la Ministre de mettre en place, d’ici l’automne, un « tarif plancher national évolutif accompagné d’un forfait de coordination pour atterrir sur un tarif de prise en charge de 30 euros en 2024 pour l’APA et la PCH« . Brigitte Bourguignon a souligné l’engagement des fédérations et ouvre la discussion sur une étude technique avec les services du Ministère.

Des enjeux importants

Brigitte Bourguignon a souligné le dynamisme du secteur entrepreneurial indispensable pour avancer vers une société inclusive et domiciliaire. De plus, elle a annoncé la mise en place d’un groupe de travail sous un délai très court pour trouver des solutions avec l’ensemble du secteur (associatif, public et privé commercial) afin d’en revaloriser les salaires.

Revaloriser les salaires : une étape clé dans le développement du secteur

Les fédérations ont rappelé que « sous réserve de financements significatifs, elles s’engageaient à ouvrir des négociations conventionnelles de revalorisation salariale dans la continuité de celle conclue en novembre 2020« . De plus, ce moment a été l’occasion de souligner une fois de plus le dévouement des équipes, de leurs adhérents, ainsi que leur engagement avant même la crise sanitaire.

La FESP, le SYNERPA Domicile et la FEDESAP seront attentives à ce que cette méthode de dialogue puisse aboutir dans des délais rapides. D’ici octobre 2021 au plus tard, une mesure équitable permettant, dans la suite des rapports El Khomry et Libault, devrait augmenter l’attractivité des métiers du Domicile sans faire exploser le reste à charge des bénéficiaires. 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *