Les Etudes Régionales des services à domicile montrent qu’ils se développent rapidement mais de façon inégale selon les régions

Partager cet article

Jeudi 7 novembre a été présentée la 2e édition des études régionales « Les services à domicile sanitaires, sociaux et médico-sociaux » menées par la (FEHAP Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs). Ces études ont été réalisées avec le concours du Pr Emmanuel Vigneron, géographe de la santé, et de Sandrine Haas, Directrice Générale de la Nouvelle Fabrique des Territoires (NFT).

26 fascicules régionaux regroupant des données de synthèse sur les régions et des descriptions de chacune des composantes des services à domicile ont été publié. Le but de ces fascicules est d’aider les usagers et les professionnels à identifier les offres de services à domicile disponibles, les besoins des populations et les efforts à faire pour améliorer ces offres de services.

Une synthèse nationale a également été publiée, synthèse sur laquelle nous vous apportons des précisions ci-dessous.

Les services à domicile sanitaires, sociaux et médico-sociaux

 

Six grandes catégories de services à domicile présentées

Six grandes catégories de services à domicile sociaux, médico-sociaux ou sanitaires sont présentées dans les études régionales menées par la FEHAP :

  • La Dialyse à domicile et de proximité,
  • Les SAP, ou Service à la Personne,
  • Les SESSAD, ou Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile,
  • Les SAMSAH et les SAVS, ou Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés et les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale,
  • Les SSIAD, ou Services de Soins Infirmiers à Domicile,
  • L’HAD, ou l’Hospitalisation à Domicile.

Cinq enseignements généraux à tirer à l’échelle de la France

Cinq enseignements généraux à l’échelle de la France sont à tirer des études régionales :

  1. Les services à domicile s’imposent dans le paysage de l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale.FEHAP logo
    La demande croissante des personnes âgées qui souhaitent vivre à domicile le plus longtemps possible, ainsi que les mesures gouvernementales prises dans ce sens, résultent sur un développement rapide des service à domicile. Le rapport de la FEHAP précise que  » Les Services d’aide et d’accompagnement à domicile intervenant auprès des personnes âgées ont connu une croissance deux fois supérieure à celle des EHPAD, répondant au doublement du nombre de bénéficiaires de l’Aide Personnalisée à Domicile depuis 2002, avec 1,2 millions aujourd’hui ».
  2. La croissance des services à domicile devrait se poursuivre.
    Le nombre de personnes âgées augmente régulièrement et continuera d’augmenter dans les années à venir, ce qui accroitra la demande de besoin de santé et d’accompagnement ainsi que la demande d’équipements par les institutions et services. Le rapport annonce que « Si la « révolution du premier recours » annoncée par la stratégie nationale de santé se met en marche comme il est souhaitable et si le système de soins en France opère une vraie bascule vers un système de santé, laissant toute leur place à la prévention et au suivi, les missions dévolues aux services à domicile seront nécessairement renforcées. »
  3. Les fortes inégalités régionales sont le reflet d’un rééquilibrage territorial inachevé.
    Selon le rapport « Les services à domicile n’ont pas la même présence dans les 26 régions françaises. L’Hospitalisation à domicile et les services dédiés aux personnes handicapées (SAMSAH et SAVS confondus) sont les deux segments des services à domicile qui offrent les écarts régionaux les plus importants. […] Les politiques de régulation peinent à faire converge les profils des régions, malgré les nouveaux outils de péréquation mis en œuvre entre les ARS, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et les Conseils Généraux. »
  4. La diversité des paysages de l’offre à la recherche d’une cohérence territoriale.
    Le manque de cohérence territoriale vient des disparités entre les dotations régionales sur les grandes catégories de services à domicile. Certaines régions sont caractérisées par de fortes dotations sur l’ensemble des services à domicile tandis que d’autres présentent un retard de développement des services à domicile, dont l’Ile-de-France et la région PACA.
  5. Les services à domicile n’ont pas fini leur mutation.
    Le rapport national de la FEHAP conclut que la « grande diversité des paysages de l’offre de services à domicile laisse penser que de nouvelles transformations vont toucher les différentes catégories de services à domicile dans au moins trois directions », en précisant que ces directions sont :

    • Le rattrapage des niveaux d’équipement pour les services à domicile,
    • L’ajustement de l’offre des différentes catégories de services à domicile à échelle infrarégionale,
    • L’organisation de l’offre ou le maillage territorial.

> Téléchargez la synthèse nationale des études régionales des services à domicile de la FEHAP

Les études régionales sont téléchargeables, région par région, sur le site de la FEHAP.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *