Les Echos ont publié une étude qualitative intitulée « Les perspectives de la télésanté et de la télémédecine pour les personnes âgées dépendantes ». Cette étude est le résultat d’une enquête de plusieurs mois, d’interviews et de collectes d’informations. Elle a été réalisée en partenariat avec Santinelle, qui se spécialise dans les études et la formation dans le domaine de la santé et du médico-social.
Une enquête qualitative menée auprès des spécialistes du secteur
L’étude des Echos « Les perspectives de la télésanté et de la télémédecine pour les personnes âgées dépendantes » est une enquête qualitative menée auprès des spécialistes du secteur.
Elle a été réalisée par Pauline Freiermuth, Directrice de Santinelle, en association avec Elodie Djaileb, consultante dans le domaine de la santé. Plusieurs enquêtes ont été menées dans le cadre de l’étude, elles ont été complétées par des interviews et des collectes d’informations.
16 entretiens semi-directifs, 30 « business cases » et retours d’expériences
Cette étude de marché proposée par les Echos permet de comprendre les enjeux du développement des secteurs de la télésanté et de la télémédecine, de repérer les solutions existantes et d’identifier les freins. Il s’agit d’un véritable instrument de benchmarking et d’aide à la décision. Un total de 16 entretiens semi-directifs ont été menés à cet effet auprès d’acteurs du secteur tels que :
- Orpea
- Orange Healthcare
- Link care Service
- l’ARS Picardie
30 business cases et retours d’expériences ont également été analysés.
Confrontées à la réalité du déploiement des solutions de télésanté et de télémédecine en France, les personnes interrogées portent un regard pratique sur ces nouveaux outils et pointent du doigt leurs atouts et leurs faiblesses.
L’étude est disponible sur le site des Echos études.
Cet article a été publié par la Rédaction le