Les petits frères des Pauvres ont comme mission de porter la parole des personnes âgées qu’ils accompagnent. En publiant deux livres poignants, un recueil de lettres écrites par des personnes âgées, et un second ouvrage consacré à l’isolement et la maladie en milieu carcéral, les petits frères des Pauvres souhaitent changer les regards et permettre aux plus fragiles d’avoir leur place dans la société.
Les don Quichotte de l’espoir, une présence inconditionnelle
Depuis 2002, les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes détenues malades et en fin de vie grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles. Pour la première fois, un livre réunit les témoignages forts recueillis auprès de bénévoles et de personnes détenues. Et malgré l’enfermement, la vieillesse et la maladie qui frappent ces personnes, l’écoute, le partage et la bienveillance permettent de maintenir les liens.
« Je me souviens des premières visites des petits frères des Pauvres. Vous êtes les petits frères de tous…dans vos habits de Don Quichotte de l’espoir, prêts à arpenter les longs couloirs, franchir tous les obstacles pour arriver jusqu’à nous », explique Jacqueline, une personne détenue.
« Votre poignée de main, c’est comme un bouquet de fleurs : on n’est pas beau, mais on sent qu’on est pas un pestiféré, qu’on appartient encore à la grande famille de l’humanité. Grâce à vous, avec vous, c’est comme si je gravissais le Kilimandjaro. Pas directement, mais en le contournant par le chemin… », explique Régis, une autre personne détenue.
« Les don Quichotte de l’espoir »
Préface : Robert Badinter
Editions : Glyphe
Prix : 14,00€
Nombre de pages : 150
Lettres à…
Plus de 200 personnes âgées isolées, accompagnées par les petits frères des Pauvres ont été invitées à écrire une lettre à à la personne de leur choix. Une sélection est présentée dans cet ouvrage, récits de vie, pensées, visions du monde, mots d’esprits drôles ou tristes, cris d’espoir ou écrits de désespoir…. Autant de preuves de la richesse, de la dignité, de l’humanité que ces personnes, peu écoutées, souvent oubliées, ont à nous offrir.
«J’ai quand même 89 ans! Ô vieillesse ennemie? Non!! J’ai encore mon âme d’enfant. C’est ridicule? Mais c’est vivre, tout simplement », explique Yvette «Depuis 2 ans, c’est la solitude qui voudrait être mon amie mais ça ne marche pas du tout, je n’ai rien à partager avec elle».
« Lettres à »
Editions : Glyphe
Prix : 17,00€
Nombre de pages : 212
Cet article a été publié par la Rédaction le