Les difficultés de mobilité quotidienne des Français constituent un obstacle majeur à l’accès à l’emploi

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Partager cet article

Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, think-thank créé à l’initiative du groupe Total et de l’association Wimoov, a publié ce jour les résultats de l’enquête inédite « Mobilité et accès à l’emploi », réalisée par l’institut Elabe pour mesurer l’impact de la mobilité dans l’insertion professionnelle.

Près d’1 Français sur 4 déclare avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour se déplacer, parmi cette catégorie, on compte 18% de seniors entre 50 et 64 ans et 5% de personnes âgées de plus de 65 ans.

23% des Français déclare avoir renoncé à un emploi faute de moyen pour se déplacer

Aider une personne proche en perte d'autonomieL’enquête révèle que près d’un quart des Français (23%) déclare avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen pour se déplacer. Le taux progresse fortement parmi les populations les plus jeunes et socialement les plus fragiles (54% des personnes vivant dans un foyer avec moins de 1 000 euros par mois).

L’enquête établit également que près d’un Français sur cinq (19%) déclare avoir déjà renoncé à se rendre à un entretien d’embauche ou dans une structure d’aide à la recherche d’emploi faute de moyen pour se déplacer.

Enfin, l’enquête montre que 43% des Français déclarent avoir des difficultés dans leurs déplacements quotidiens et que près de 9 Français sur 10 (86%) estiment que les difficultés d’accès à la mobilité constituent un frein à l’emploi.

Ces chiffres mettent en lumière l’importance de la mobilité quotidienne des Français pour améliorer la situation de l’emploi.

Lire aussi : 3 startups lauréates de l’appel à projets « Bouger mieux, bouger moins » du Laboratoire de la Mobilité Inclusive

L’urgence d’une meilleure prise en compte de la mobilité quotidienne

Cette enquête confirme les résultats des premières études menées par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive dès 2013 et 2014 et montre l’urgence d’une meilleure prise en compte de la mobilité quotidienne dans les politiques publiques.

« Les résultats de l’enquête sont édifiants et confirment les études précédemment menées par le Laboratoire de la mobilité inclusive. Il est urgent que les pouvoirs publics se saisissent des enjeux de la mobilité inclusive, comme le plébiscitent 8 Français sur 10 », ajoute Florence Gilbert, Présidente du Laboratoire et directrice générale de Wimoov.

« Il ne s’agit plus de s’interroger sur l’importance ou non de la mobilité mais d’agir sur ses freins notamment pour les populations les plus jeunes et les plus fragiles qui sont les plus impactées par les difficultés de mobilité et d’accès à l’emploi », déclare Damien Desjonquères, vice-président du Laboratoire de la Mobilité inclusive et responsable Mobilité inclusive du groupe Total.

Lire aussi : Qu’en est-il de la mobilité des seniors en France ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Les difficultés de mobilité quotidienne des Français constituent un obstacle majeur à l’accès à l’emploi”

  1. Et qu’en est il de la mobilité des travailleurs déplacés, venant de Lituanie, Pologne, Roumanie, Espagne…, ?
    Aucun problème, ils représentent au moins 500 000 personnes en France.
    Certains, oublient même de les faires déclarés, par exemple: Bouygues pour la construction de l’EPR, a été condamné pour un oublie de 400 travailleurs déplacés, et pour dissimulation de 80 accidents du travail.
    Sud raille, syndicat de la SNCF, se plaint que les travailleurs déplacés ne savent pas lire le français, donc des difficultés pour lire les directives d’entretiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *