S’il est courant de voir des seniors retourner sur les bancs de la fac pour des cours d’été, il est moins fréquent de voir des universités offrir aux personnes âgées de plus de 100 ans des formations gratuites. C’est le cas au Japon, le pays « le plus vieux du monde ».
Le vieillissement de la population a des conséquences qu’on ne perçoit pas au premier abord, comme le manque d’étudiants dans les universités japonaises. Pour faire face à cette pénurie d’étudiants risquant d’entrainer sa fermeture, la Hanazono University, à Kyoto, a trouvé une solution inédite : profiter de ce fameux vieillissement de la population en permettant aux centenaires de venir assister aux cours gratuitement.
Une réduction à partir de 50 ans
L’université de Kyoto offre ainsi une réduction de 50 % aux plus de 50 ans sur les frais d’inscription, et va en progressant jusqu’aux centenaires : 60 % pour les plus de 60 ans, 80 % pour les plus de 80 ans… et 100 % de réduction pour les plus de 100 ans ! Une somme non négligeable lorsqu’on sait qu’un cursus de 4 ans coûte la modique somme de 24.000 euros.
Cette proposition a de quoi séduire dans un pays où plus d’un quart de la population est âgée de plus de 65 ans, dont près de 68.000 centenaires. Elle sera effective à compter du printemps 2019.
Si la nouvelle fera se réjouir les seniors, elle passe assez mal auprès des étudiants de 20 ans qui demandent eux aussi à bénéficier d’une réduction de 20 %.
Lire aussi : Être vieux au Japon : un reportage d’Oldyssey
Un étudiant licencié à 96 ans
Cette offre inédite devrait faire perdre son record à l’étudiant le plus âgé au monde, licencié aux beaux-arts à Kyoto à l’âge de 96 ans.
Voir aussi : [VIDEO] Comment le Japon s’adapte-t-il à sa population vieillissante ? Reportage à la Station F, Paris
Cet article a été publié par la Rédaction le