Une étude, publiée par l’APEC en mars 2017, s’est penchée sur la thématique suivante : « Les cadres seniors : recrutement et intégration en entreprise ». Besoins des employeurs, intégrations des seniors en entreprise, regards des cadres, facteurs de réussites… La rédaction SilverEco.fr vous propose les principaux enseignements de l’enquête.
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Les besoins des employeurs
Des recrutements ciblés sur des profils expérimentés
L’étude nous apprend que dans la majorité des cas, le recrutement d’un cadre senior est réalisé en réponse à un besoin stratégique.
C’est donc le critère de l’expérience qui implique l’intérêt pour les cadres seniors. En effet, ces derniers sont recrutés en tant qu’experts de leur secteur d’activités puisque les sociétés sont à la recherche d’un candidat qui maîtrise l’environnement professionnels dans lequel elles évoluent.
Les employeurs vont ainsi se tourner vers des candidats ayant une expérience de plusieurs années dans leur domaine d’activité. Pour des postes de commerciaux par exemple, ils privilégient les recrutements de commerciaux seniors en raison de la qualité de leur portefeuille clients et du lien de confiance qu’ils ont su nouer au fil des années.
D’autres types de compétences sont recherchées lors du recrutement d’un seniors : des compétences transversales, comme le management, la gestion de projet, voire des compétences comportementales.
Politique et gestion des recrutements des cadres seniors
La formation est rarement envisagée par les entreprises pour les cadres seniors (en dehors des formations prévues dans le parcours d’intégration lorsqu’il en existe). En effet, les structures recherchent la plupart du temps un profil opérationnel rapidement et voient l’expérience du cadre seniors sur des fonctions similaires comme le gage d’un intégration et d’un capacité d’adaptation rapide.
En outre, parmi les employeurs interrogés dans cette étude, un seul semble avoir pris en compte l’âge du cadre senior recruté comme un critère en faveur de son embauche. En cause, les employeurs évoquent l’exclusion des profils âgés dans un souci d’image ou compte tenu de la pénibilité du travail.
L’âge du manager peut également inciter des entreprises à rechercher un profil plus jeune, avec l’idée qu’il peut être plus difficile pour un manager d’encadrer une personne plus expérimentée. Enfin, l’âge peut intervenir comme une conséquence d’une contrainte de coût : plafonnement des prétentions salariales, rémunération en fonction de l’ancienneté dans le secteur…
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Le regard des seniors sur l’entreprise
L’âge inspire un sentiment d’urgence de recherche d’emploi
Selon les causes de la mobilité, et le vécu de l’éventuelle période de chômage qui la précède, la projection dans la recherche d’emploi varie.
Dans le cas d’une mobilité contrainte, l’âge est perçu par les cadres seniors comme un frein à la mobilité sur le marché de l’emploi et nourrit un sentiment d’urgence dans la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle.
Finalement, en emploi ou au chômage au moment du déclenchement de leur recherche, les cadres seniors interrogés évoquent la crainte d’un accroissement des difficultés sur le marché du travail à mesure qu’ils avancent en âge, comme en témoigne une cadre de 61 ans : « Retrouver un job après 60 ans, ce n’est pas monnaie courante vu que dans les statistiques, il n’y en a que 2% qui retrouvent un poste ».
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Des cadres seniors davantage prêts à faire des concessions avec l’avancée en âge
Plus de la moitié des cadre seniors interrogés déclarent avoir consenti des concessions dans le cadre de leur mobilité professionnelle. La principale concession concerne la rémunération : plus de la moitié déclare avoir consenti à une baisse de salaire par rapport à ce qu’ils percevaient dans leur poste précédent.
Pour montrer leur motivation, certains d’entre eux sont prêts à postuler à des offres d’emploi requérant des compétences, des qualifications et une expérience bien en deçà du niveau de leur poste précédent.
En dehors du niveau de rémunération et de responsabilités, les autres concessions peuvent porter sur la localisation géographique, le temps de travail ou encore la nature du contrat de travail.
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L’intégration des cadres seniors en entreprises
Pour la plupart des cadres seniors interrogés dans le cadre de cette étude, l’intégration est généralement rapide. Ils sont autonomes sur leur poste en quelques semaines grâce à leur expertise.
Les autres mettent davantage en avant les difficultés rencontrées. Certains expriment leur déception par rapport au poste, d’autres expliquent avoir rencontré des difficultés lors de leur intégration. En effet, avoir connu peu de mobilités professionnelles et avoir une dernière expérience professionnelle de plusieurs années au sein de la même entreprise peut rendre l’adaptation d’autant plus difficile.
Certains facteurs facilitent l’intégration des cadres dans un nouveau poste, comme par exemple un échange approfondi sur les contours précis du poste, les objectifs à remplir, les enjeux des missions confiées ainsi que les difficultés potentielles identifiées par l’employeur.
Un autre facteur de réussite réside dans la mise en place d’un binôme lors des premières semaines de la prise de poste, qu’il s’agisse du manager, du prédécesseur ou d’un autre collaborateur. Cet accompagnement durant les premières semaines permet aux seniors de s’acclimater sereinement à leur nouveau poste.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Dans le cadre de recrutement de seniors, les cabinets de recrutement sont souvent source d’offres de qualité (et sans faire de grosse concessions sur le salaires ou les responsabilités !). Je connais bien le cabinet et ils prennent bien le temps d’analyser chaque profil pour que personne ne soit déçu, ni l’entreprise ni le candidat !