Installé depuis le début du mois de décembre 2017, en face du CHU de Nantes, le centre d’audition « Les Audioprothésistes Mobiles » intervient dans tout le département de la Loire-Atlantique.
Ainsi, les malentendants en situation de dépendance, jusqu’alors dans l’impossibilité d’accéder à un soin audioprothétique adapté, peuvent désormais faire appel à lui pour s’équiper d’appareils auditifs à domicile. Il assure également la prise en charge des patients possédant déjà des aides auditives.
Appareillage auditif à domicile
L’objectif principal de ce nouveau service est de répondre à un problème de santé publique. En effet, un appareillage auditif réussi nécessite de nombreux rendez-vous au centre d’audition. Cependant, pour certains patients en situation de dépendance, l’accès au cabinet d’audioprothèse peut être synonyme d’épreuve. Les patients risquent d’abandonner leur essai d’appareillage et parfois l’idée même de s’équiper d’aides auditives.
Ainsi, Les Audioprothésistes Mobiles ont adapté leur pratique pour garantir l’accès aux soins auditifs aux patients en situation de dépendance.
Que ce soit en institution ou à domicile, Les Audioprothésistes Mobiles interviennent à la demande du patient ou d’un tiers, sur justificatif médical.
Reprise de suivi à domicile
Des difficultés peuvent aussi se poser pour les personnes déjà équipées d’appareil auditif. En effet, le suivi prothétique est le garant du bon fonctionnement de l’équipement et surtout de son efficacité. Il est prévu que les malentendants consultent leur audioprothésiste 2 à 4 fois par an. La relation entre l’audioprothésiste et son patient est primordiale. S’appareiller est une chose, préserver un port régulier et une efficacité optimale dans le temps en est une autre.
Le rôle des Audioprothésistes Mobiles est donc d’apporter une continuité de soins aux patients qui voient leurs facultés de déplacement se dégrader.
Lire aussi : Vers le « reste à charge zéro » en audioprothèse : les propositions de l’UNSAF
Cet article a été publié par la Rédaction le
Cette pratique est illégale
Article 4361 du code santé publique
Le démarchage à domicile sous toutes ces formes est interdit
Le suivi aussi.
Votre problème va être vite réglé avec le rac 0.
Vous ne serez un petit nuage de fumée
Petits opportunistes !!!
Effectivement, le métier d’audioprothésiste est très encadré. Comme nous le stipulons sur notre site internet lesaudioprothesistesmobiles.fr nous nous déplaçons uniquement pour les personnes en situation de dépendance, à la demande de leur médecin référent sur ordonnance médicale. Nos audioprothésistes sont tous diplômés d’état et rattachés à un centre d’audition de proximité cohérente agréé par la sécurité sociale respectant donc les normes en vigueur.
Si vous avez des questions, vous pouvez prendre contact avec nous.
Gauthier LUC
Les Audioprothésistes Mobiles