Les associations Promotelec et Delphis s’unissent en faveur de l’autonomie à domicile des personnes âgées vivant en logement social

Partager cet article

Dans le cadre des Premières Rencontres Habitat Senior Services®organisées le 6 février dernier par l’association DELPHIS sous le patronage de Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, les associations Promotelec et Delphis s’unissent pour améliorer le bien vieillir à domicile des personnes âgées autonomes vivant dans le logement social.

Favoriser le maintien à domicile, un enjeu considérable

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées autonomes représente un enjeu considérable du secteur de l’habitat, notamment de l’habitat social.

Si 5,4 millions de personnes de plus de 75 ans et 1,5 de plus de 85 ans sont aujourd’hui concernées, elles seront respectivement 11,6 et 4,8 millions d’ici 2050. Décidées à relever ce défi, l’association d’intérêt général Promotelec et l’association DELPHIS ont décidé d’unir leurs compétences. Ce partenariat a pour vocation d’assurer la complémentarité et la compatibilité de leurs référentiels respectifs relatifs au bien vieillir à domicile, ainsi que le partage des développements et des outils techniques correspondants.

Un partenariat pour favoriser la convergence de référentiels

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, l’association Promotelec, au travers de ses labels, élabore, depuis plus de 40 ans, des référentiels qui visent à accompagner les maîtres d’ouvrages publics ou privés à traduire, dans la construction ou la rénovation de logement, les enjeux auxquels notre société est confrontée. logo promotelec

Les labels Promotelec sont des outils d’accompagnement simples, qui visent à mettre l’habitat au service de l’Homme. Par le biais de sa filiale de certification Promotelec Services, acteur majeur de la certification de logements neufs et rénovés, individuels ou collectifs pour le monde du social et du privé, ce sont plus de 3 000 000 de logements qui ont obtenu les labels Promotelec.

Consciente que le logement doit aujourd’hui répondre à des enjeux transverses – sécurité domestique, autonomie à domicile, économies d’énergie et respect de l’environnement – l’association Promotelec continue donc à faire évoluer ses référentiels.

Unique dans son secteur par son positionnement de pôle de R&D, l’association DELPHIS regroupe aujourd’hui 27 E.S.H, gérant près de 250 000 logements sociaux collectifs et individuels, répartis sur 17 régions françaises. Elle accompagne depuis 25 ans ses membres dans l’amélioration continue de leurs pratiques professionnelles, par le partage d’expériences et la conception d’outils innovants.

S’appuyant sur la compétence, l’implication et la créativité des personnels des organismes HLM, DELPHIS s’attache à leurs proposer des solutions concrètes que ce soit en matière de qualité de service (QUALIBAIL®), de maintien à domicile des personnes âgées (Label Habitat Senior Services®) ou de reporting de la Responsabilité Sociale de L’Entreprise (EURHO-GR®).

 Un partenariat pour faciliter l’autonomie à domicileLogo Delphis

L’association DELPHIS s’est engagée depuis 2005 dans le développement et le déploiement du label Habitat Senior Services®, avec pour objectif de favoriser le bien vieillir à domicile des personnes âgées autonomes vivant dans le parc social.

label habitat senior servicesLe label HSS® est une démarche évolutive qui permet au bailleur de mettre en place progressivement un dispositif complet de maintien à domicile fiable, pérenne et partageable. La qualité de l’offre H.S.S® est assurée par un dispositif de pilotage et d’organisation interne ainsi que par un système d’évaluation assurée par l’évaluation triennale d’un organisme certificateur indépendant.

Par rapport au maintien à domicile des personnes âgées, l’association Promotelec a développé, dans le cadre de son nouveau label pour la construction neuve deux nouveaux référentiels.

Ils s’appuient sur des prescriptions essentielles et deux mentions volontaires :

  • La mention « Habitat adapté à chacun » est construite sur des points clefs comme la sécurité des déplacements, une première approche de l’évolutivité des espaces, la performance de l’installation multimédia, ou encore l’accessibilité aux transports en commun ou aux services de base.
  • La mention « Habitat respectueux de l’environnement » développe dans son référentiel des points clefs comme la qualité de l’intégration locale de l’opération, la qualité environnementale de la construction, la maîtrise de la demande en  énergie, la réduction des émissions de CO2, l’éco-mobilité, l’eau ou encore l’accompagnement des changements de comportement des ménages.

Agir en coopération pour plus d’efficacité

Les engagements pris conjointement par les associations Promotelec et Delphis ont pour objectif d’améliorer l’efficacité de leurs actions. Les moyens mis en œuvre porteront notamment sur :

  • Le déploiement partagé des labels respectifs, auprès de la maîtrise d’ouvrage HLM, puis des acteurs institutionnels,
  • La constitution de groupes de travail associant maîtres d’ouvrages, l’association Promotelec et l’association Delphis,
  • Le partage d’expériences et les tests par des membres  de l’association Delphis des outils développés par Promotelec pour estimer certains impacts environnementaux,
  • Une sensibilisation de leurs interlocuteurs respectifs (membres, partenaires…) aux actions menées par chacun.

Source : communiqué de presse Promotelec


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *