Près de cinquante ans après la création du Mouvement où ils ont su donner un élan en adéquation avec le contexte de l’époque, les Aînés Ruraux, la plus grande association de seniors de France forte de ses 700 000 adhérents regroupés dans 9 000 clubs et 85 fédérations départementales, relèvent en 2013 le défi d’un nouveau dynamisme.
Dans une société en constante évolution, ils souhaitent s’adapter au plus près des bouleversements démographiques et culturels actuels et privilégier les liens entre les générations.
Dans un monde qui bouge, qui change et qui évolue, Les Aînés Ruraux anticipent ces transformations en devenant Générations Mouvement, une appellation qui prendra effet au 1er mars 2013.
Générations Mouvement : un nouveau nom pour accompagner une association qui évolue
Le Mouvement des Aînés Ruraux a pris ses racines dans le monde rural auquel il lui a toujours été extrêmement lié. Si cette notion de ruralité est toujours présente, l’association s’ouvre, depuis plusieurs années, aux plus jeunes retraités et à des clubs et des associations situés dans des zones plus urbaines.
Evoluer vers une appellation plus en adéquation avec les changements de société, c’est permettre à l’association de s’adapter aux attentes et souhaits des nouveaux retraités qui aspirent à se retrouver autour d’activités nouvelles (marche, informatique, sorties culturelles…), tout en continuant à s’adresser aux adhérents actuels.
Générations Mouvement décrit bien ce nouveau dynamisme et cette ouverture d’esprit : une association qui s’ouvre à toutes les générations pour leur permettre de toujours mieux vivre ensemble, un espace de réflexion sur des sujets d’actualité qui touchent les retraités et les personnes âgées et attentif aux problématiques d’aujourd’hui.
Générations Mouvement : Une évolution douce du logotype
Générations Mouvement n’a pas souhaité modifier en profondeur le logotype qu’elle utilise depuis plusieurs années. Reconnaissable facilement, celui-ci est l’élément qui fédère les 700 000 adhérents, les 9 000 clubs, les 85 fédérations départementales et les 18 unions régionales.
Le maintien de la signature Les Aînés Ruraux dans l’identité visuelle permet de maintenir une continuité avec son histoire pour mieux aller de l’avant.
Le soleil et les maisons du logo symbolisent la vie, l’énergie ; l’arbre affirme la longévité et la stabilité. Longévité encore plus prégnante dans la typographie puisque la feuille de l’arbre se poursuit dans le nom même de l’association et devient le ‘T’ de Générations Mouvement. La maison, le village, le bourg, le quartier sont les lieux de vie où tous les âges se côtoient : le terme Générations suggère l’action de créer pour impulser mouvement et rencontres. La typographie suggère, la douceur, la proximité et le dynamisme.
Des valeurs et un engagement toujours ancrés dans l’objet social de l’association
A travers un maillage territorial dense, Générations Mouvement participe au dynamisme et à l’animation de la vie locale, à la création et au développement du lien social entre toutes les générations.
Au sein des associations fédérées, 700 000 adhérents se rencontrent, échangent et partagent des moments de loisirs au quotidien. Ils contribuent à maintenir un lien entre toutes les générations, garant de la cohésion de la société.
Des actions de prévention aussi bien dans le domaine de la santé et de la sécurité routière sont également mises en place, notamment avec la Mutualité sociale agricole, Groupama ou Siel bleu, pour favoriser le bien vieillir et le maintien à domicile.
De même de nombreux partenariats sont signés pour améliorer la vie quotidienne (rénovation de l’habitat, aides auditives, téléphonie adaptée…).
L’association s’investit également pour revaloriser la place des retraités et des personnes âgées dans la société et les représenter dans les instances où sont prises les décisions les concernant.
Le maintien du lien social, la lutte contre l’isolement, l’aide au bien vieillir, la solidarité, la défense des intérêts des retraités et des personnes âgées, l’engagement dans des actions solidaires sont les valeurs fondamentales de l’association.
Un processus consultatif
La nouvelle appellation est l’aboutissement d’une consultation élargie auprès des représentants des 85 fédérations départementales. Elle a été adoptée par l’ensemble des représentants réunis en Assemblée générale extraordinaire à Giens en juin 2012. Chaque Fédération départementale, entité associative à part entière, est donc invitée à partir du 1er janvier 2013, à organiser une Assemblée générale extraordinaire pour adopter des nouveaux statuts et le changement d’appellation au niveau local.
Cet article a été publié par la Rédaction le
un club des ainés ,à t-il le droit de prendre une personne jeune de trente ans?
pourquoi un telle question……..j’ai 78 ans j’ai de plus en plus besoin des jeunes ! C’est une des raison de mon adhésion au club ! Lors du départ de notre Président nous nous rendu dans sa maison de retraite pour y organiser loto et belote , nous les plus jeunes que lui !
Il devrait y avoir un quota de jeunes , non !