Les Ailes des Anges a pour vocation de lutter contre l’isolement des personnes âgées, en favorisant notamment le lien intergénérationnel
QU’EST-CE QUE LE RELAYAGE ?
Issu du baluchonnage québécois, le relayage est expérimenté en France. Quarante projets ont été retenus sur une soixantaine de départements. Ce dispositif de répit continu à domicile, transposition du baluchonnage québécois, va être expérimenté durant trois ans. Il implique de déroger au droit du travail, en permettant à un même intervenant de rester jusqu’à six jours consécutifs auprès d’une personne en perte d’autonomie, 24h/24 !!!
Il s’agit d’expérimenter à travers des dérogations au droit du travail la mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant (relayage) et de séjours de répit aidants-aidés. Cette expérimentation est la traduction d’une des recommandations du rapport de Joëlle Huillier, « Du baluchonnage québécois au relayage en France : une solution innovante de répit », remis le 22 mars 2017 à la secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie. Elle vise à développer et à diversifier l’offre de répit des proches aidants en permettant l’intervention à domicile, en relais d’un proche aidant, d’un seul et même professionnel.
Cette intervention se fait auprès d’une personne en situation de perte d’autonomie ou de handicap, sur une période continue allant de 36h à 6 jours consécutifs, par dérogation au droit du travail.
La mission du relayage et de l’association est d’aider l’aidant familial à ne pas se démener quotidiennement pendant une longue période pour un de ses proche. Que la personne soit âgée, qu’elle soit atteinte de la maladie d’alzheimer ou qu’elle soit en situation de handicap, nous nous occupons d’elle et nous remplaçons l’aidant.
LE RELAYAGE DONNE DU RÉPIT AUX AIDANTS
Ce type de dispositif facilitera le répit des aidants, par une meilleure prise en charge de leurs proches, en particulier lorsque ces personnes souffrent d’atteintes des fonctions mentales, cognitives ou psychiques et pour lesquelles la préservation des repères est essentielle mais les solutions de prise en charge classiques (accueil de jour, hébergement temporaire, etc.) ne sont pas adaptées.
LES AVANTAGES DU RELAYAGE
- Pendant quelques jours, l’aidant peut souffler et profiter pleinement de ses journées.
- L’aidant évite un épuisement sur une longue durée, ce qui lui permet de mieux s’occuper de son ou de ses proches tous les jours.
- L’aidant n’a plus à chercher une solution extérieure comme une maison de retraite ou un EHPAD par exemple s’il ne se sent plus capable d’aider son proche.
- L’aidant n’abandonne pas ses tâches, mais prend plus de temps pour soi et se relaie avec le professionnel tout en restant en contact avec.
- Les relayeurs de L.A.D.A. sont des professionnels accompagnés et formés.
- La personne qui se trouve aidée reste à domicile et n’est pas perturbée par un cadre moins personnel.
Pas de documentation disponible pour le moment, vous pouvez faire une « demande d’informations » pour obtenir plus de renseignements
Merci de compléter ce formulaire pour plus d’informations