Mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2015 se tiendra le 40ème congrès annuel de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs) au Centre des Congrès de Reims. La thématique de cette année porte sur « Le secteur privé non lucratif à l’ère du numérique ».
Le numérique au cœur des débats du 40ème congrès de la FEHAP
Réfléchir aux enjeux du numérique en ce qui concerne l’ensemble des activités sanitaires, sociales et médico-sociales, tel est l’objectif du 40ème congrès de la FEHAP.
L’évènement est en effet placé sous le signe du digital et de la révolution numérique. La Fédération et ses adhérents analyseront donc l’impact du numérique sur le secteur de la santé et sur notre quotidien pour déterminer comment l’innovation doit en être le moteur. « Dans un contexte de complexité, mais aussi de rareté et de tensions budgétaires, l’enjeu pour les établissements et services du secteur est à la fois d’optimiser les dispositifs actuels, de s’approprier leurs évolutions et de porter un regard prospectif et d’innovation », explique la FEHAP.
Le rôle et la place grandissants du numérique dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux soulèvent plusieurs questions, tant sur le plan juridique que sur les plans professionnels, médicaux ou éthiques.
« Comment en prendre conscience tout en bénéficiant des progrès accomplis ? Dénutrition, chutes, insuffisances cardiaques, les objets connectés peuvent-ils apporter des appuis efficaces aux professionnels et aux patients ? Soins palliatifs, soins de suite, cancérologie, comment le numérique se met au service des professionnels, des patients et usagers ? Quels sont les atouts du numérique en termes de coordination, de planification et d’organisation des soins et des services à domicile ? Comment améliorer l’accès aux outils numériques pour les personnes en situation de handicap ? Comment assurer, pour les nombreux intervenants médicaux et sociaux auprès des personnes en perte d’autonomie, le suivi des dossiers et de la réalisation des actions de prise en charge ? Comment imaginer demain la construction de partenariats efficaces au service des patients et de leurs parcours, avec les développements numériques appropriés ? Comment les professionnels appréhendent-ils et utilisent-ils ces technologies ? Quelles sont les adaptations nécessaires et qui doit les faire ? Quels seront les outils du futur ? »
Vidéo « Congrès FEHAP 2015, 10 bonnes raisons d’y aller ! »
Ces nombreuses problématiques seront au cœur des débats durant les deux jours du Congrès. Elles seront abordées lors de conférence plénières et de conférences-débats thématique.
Ce Congrès sera ouvert successivement par Bernard Ourghanlian, Expert du numérique, Directeur technique et sécurité en charge de la stratégie chez Microsoft France puis par Gilles Babinet, Digital Champion et représentant de la France auprès de l’Union européenne qui présentera l’action européenne en matière de numérique et les enjeux auxquels est confronté la France pour se positionner en matière de santé comme un leader européen.
Il sera rythmé par de nombreux temps forts, dévoilés au fil des conférences. Les congressistes découvriront en avant-première le Livre blanc réalisé par la Fehap avec le Syntec Numérique sur la transformation numérique du parcours de vie.
5èmes Trophées de l’Innovation du secteur Privé Non Lucratif
Le Congrès sera également l’occasion de décerner les 5èmes Trophées de l’Innovation du secteur Privé Non Lucratif aux établissements sélectionnés.
Environ 800 participants sont attendus durant le congrès, dont de nombreux acteurs institutionnels de premier plan issus des secteurs du numérique, du sanitaire, du social et du médico-social.
Enfin, le Congrès verra le témoignage d’Eric Orsenna de l’Académie Français qui en qualité de grand témoin des travaux apportera son regard sur les fondements et mutations du lien social.
Cet article a été publié par la Rédaction le