L’ergothérapie fait son entrée dans les services de maintien à domicile grâce à Auxiliadom et DOM&VIE

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Auxiliadom, société spécialisée dans la prise en charge à domicile de publics fragiles, âgés et handicapés, annonce qu’elle propose désormais les services d’ergothérapeutes. Cette prestation, destinée à optimiser et sécuriser le logement de seniors, est proposée en partenariat avec DOM&VIE.

Accidents à domicile : première cause de mortalité des personnes âgées

Les accidents à domicile sont aujourd’hui la première cause de mortalité des personnes âgées. Ils coûtent chaque année 2 Milliards d’euros à la sécurité sociale. Les personnes âgées qui souhaitent rester chez elles en toute sécurité doivent donc être accompagnées.

Les ergothérapeutes sont les professionnels en charge des diagnostics et des préconisations visant à optimiser le domicile de la personne âgée ou handicapée et le sécuriser. Ces travaux, qui peuvent constituer un frein, s’avèrent néanmoins rentables sur le plan financier.

En effet, 10 000€ investis dans un aménagement permettent à la personne âgée de vivre 4 ans de plus à son domicile.

Lire aussi : Ergothérapeute : quel rôle dans l’adaptation du logement ?

Du diagnostic à l’accompagnement administratif

Le principal frein au recours à un ergothérapeute est financier. En effet, les prestations d’un ergothérapeute libéral coûtent entre 200 et 300€. L’ergothérapeute hospitalier, quant à lu,i est accessible gratuitement mais, débordé, a rarement le temps de se déplacer.

Les personnes âgées et les aidants négligent donc souvent cette étape, alors même que les travaux d’adaptation peuvent être pris en charge.

C’est pour ces raisons qu’Auxiliadom a décidé d’inclure dans ses prestations de service à domicile, sans frais supplémentaires, les services conjoints d’une assistante sociale et d’un ergothérapeute qui se déplacent au domicile du patient.

L’ergothérapeute passe en revue l’ensemble des pièces de la maison et repère les adaptations à effectuer. Une fois son diagnostic réalisé et ses préconisations de travaux finalisées, l’assistante sociale prend le relais auprès des aidants pour les formalités administratives et les demandes de prise en charge.

Un partenariat Auxiliadom-DOM&VIE pour des travaux clé-en-main

Pour aller plus loin et apporter une aide sur la partie travaux, Auxiliadom s’est allié à DOM&VIE, une entreprise spécialisée dans la conception, le conseil et l’installation de solutions d’adaptation et d’aménagement du domicile.

DOM&VIE présente l’avantage de coordonner les travaux en agrégeant l’ensemble des corps de métiers indispensables pour l’aménagement du logement des seniors.

DOM&VIE est disponible sur une trentaine de villes sur toute la France et offre, par ailleurs, un chèque cadeau de 50€ à tous les clients Auxiliadom qui réaliseront des travaux suite à ces préconisations.

Consulter notre dossier : Avec l’âge, j’aménage mon logement !


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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