L’entreprise libérante La Compagnie des Lavandières s’ouvre officiellement à la franchise

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La Compagnie des Lavandières est une enseigne spécialisée dans l’entretien de la maison qui compte 28 agences à travers la France. Lancée en 2020, elle se distingue par un modèle 100% ménage, avec un management libérant favorisant l’autonomie, la responsabilité et la confiance accordée aux collaborateurs.

logo oui care - la compagnie des lavandières

Aujourd’hui, l’enseigne, filiale du groupe Oui Care, leader des services à la personne en France, franchit un cap en ouvrant officiellement son réseau à la franchise. Elle offre aux entrepreneurs ambitieux l’opportunité de gérer plusieurs agences sur un même territoire, tout en conservant une grande autonomie opérationnelle.

La Compagnie des Lavandières : le contrat de franchise libérant 

La Compagnie des Lavandières propose un contrat de franchise libérant qui libère l’entrepreneur des contraintes traditionnelles :

  • Acquisition d’un territoire exclusif (ville ou département) avec l’ouverture de plusieurs agences sur cette zone.
  • Un seul local pour tout le territoire, limitant ainsi les investissements initiaux.
  • Un seul directeur d’agence, qui pilote le développement de ses agences.
  • Aucune vitrine ni investissement lourd, limitant ainsi les contraintes budgétaires. 
aide a la personne - compagnie des lavandières

Grâce à ce concept, un franchisé multi-zones peut démarrer avec une première agence puis développer progressivement son réseau, en s’entourant de responsables de secteur ou de Lavandiers (intervenants ménagers) pour l’épauler. Les futurs entrepreneurs peuvent s’implanter sur tout le territoire national, sauf en Île-de-France et sur les zones où il y a des succursales existantes (Angers, Bordeaux, Grenoble, Reims, Cesson-Sévigné, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Tours). 

Un modèle pour des entrepreneurs ambitieux avec une sensibilité au management libérant 

La Compagnie des Lavandières s’adresse à des entrepreneurs capables de gérer plusieurs agences simultanément. Les profils recherchés sont principalement des personnes qui ont la fibre managériale, par exemple des directeurs et directrices régionaux issus des services à la personne ou du retail idéalement, ayant une expérience en management et la volonté de bâtir un réseau solide.

Lionel Strasbach, directeur délégué de La Compagnie des Lavandières. 

Nous recherchons des entrepreneurs avec une vraie sensibilité au modèle libérant, convaincus qu’il représente une opportunité financière, mais aussi un levier puissant de fidélisation et d’engagement des équipes. Pour réussir, il faut être persuadé que c’est le management d’aujourd’hui et de demain. Nos futurs franchisés n’ont pas à chercher à prouver que le concept est bon, il l’est et il fonctionne, mais ils doivent être profondément motivés et convaincus par sa force.

Lionel Strasbach, directeur délégué de La Compagnie des Lavandières. 

L’objectif : attirer des candidats “multizones” prêts à ouvrir 4 à 5 agences, avec une exclusivité sur leur territoire, offrant ainsi un potentiel considérable en termes de patrimoine. 

La Compagnie des Lavandières : Un modèle qui a fait ses preuves 

Depuis quatre ans, le modèle libérant de La Compagnie des Lavandières a largement fait ses preuves. Nos agences, lancées en 2020, affichent des résultats cohérents tant en termes de rentabilité que de développement. Ce mode de management répond pleinement à notre volonté initiale de valoriser le métier, en offrant à nos salariés un véritable épanouissement professionnel. Du côté des clients, l’adhésion est forte : ils reconnaissent et s’engagent dans ce modèle qui place la confiance et l’autonomie des salariés au cœur du service. C’est une approche qui a prouvé son efficacité tant sur le plan économique qu’humain.

Lionel Strasbach. 

Se lancer avec La Compagnie des Lavandières, c’est également faire partie du groupe Oui Care et bénéficier d’un service et d’une expertise dédiés au développement de la franchise au sein du Groupe.” Oui Care compte 750 agences de services à la personne en France – dont plus de la moitié en franchise – et séduit près d’une cinquantaine de nouveaux entrepreneurs chaque année. 

Des ambitions fortes pour 2025 et au-delà 

La Compagnie des Lavandières vise le développement de 10 à 15 agences pour 3 à 4 entrepreneurs sur l’année 2025. À long terme, l’objectif est d’atteindre 30 nouvelles agences par an, en recrutant environ 10 entrepreneurs chaque année.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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