L’Ehpad Los Ainats (Aude) rejoint l’association Groupe SOS Seniors au 1er janvier 2025 

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Le CCAS de Caunes Minervois a décidé en accord avec le Conseil Départemental de l’Aude et l’ARS Occitanie de transférer l’Ehpad Los Aïnats avec ses autorisations. À compter du 1er janvier 2025, et conformément à l’arrêté de cession conjoint CD/ARS et à la promesse de vente en cours de signature, l’association non lucrative Groupe SOS Seniors deviendra le nouveau propriétaire et gestionnaire de cet établissement. 

Un établissement reconnu 

Ouvert en 2006, l’Ehpad Los Aïnats propose 73 places :  

  • 65 places d’hébergement permanent dont 23 places en unité de vie protégée,  
  • 6 places en accueil de jour,  
  • 2 places en hébergement temporaire. 

L’établissement est entièrement habilité à l’aide sociale, garantissant un accès aux personnes âgées les plus fragiles quels que soient leurs revenus et parcours de vie. 

Comme le Centre Hospitalier du Forez à Montbrison (Loire) et comme les CCAS de Nevers (Nièvre), de Vesseaux (Ardèche) et du Cannet (Alpes-Maritimes), celui de Caunes Minervois accorde également sa confiance à l’association Groupe SOS pour la gestion et l’évolution de ses services médico-sociaux. Nous en profitons pour remercier Monsieur le Maire et son équipe pour leur implication. 

Garantir la continuité et l’amélioration des services 

L’association s’engage à préserver la continuité des accompagnements pour les résident.e.s tout en consolidant l’offre médico-sociale sur le territoire. En collaboration avec les partenaires locaux, l’association s’efforcera d’améliorer le quotidien des seniors, en mettant en place des solutions adaptées pour favoriser leur bien-être et leur intégration sociale.

Un projet humain et ambitieux 

Nous remercions chaleureusement l’équipe actuelle, dirigée par Lenaïc Cambriel, pour son professionnalisme et son approche bienveillante. Leur expertise sera un atout précieux dans cette nouvelle phase de développement. 

Par ailleurs, l’établissement bénéficiera prochainement de travaux de rénovation énergétique. L’Ehpad Los Aïnats intégrera notre philosophie Mon Etablissement, Mon Domicile, qui repense l’accompagnement des seniors en privilégiant des espaces de vie adaptés, chaleureux, personnalisés et ouverts sur l’extérieur

De nouvelles initiatives pour un meilleur accompagnement 

Plusieurs initiatives seront mises en œuvre pour offrir un service de qualité aux résident.e.s, notamment :  

  • Une équipe pluridisciplinaire dédiée,  
  • Des prestations à la carte en matière de restauration, d’animations et de sorties,  
  • Une réécriture du projet d’établissement, centrée sur des objectifs de pérennité, de sécurité et de bien-être en lien avec Mon Etablissement, Mon Domicile.

Un engagement collectif au service des seniors 

Cette reprise marque une nouvelle étape pour l’Ehpad Los Aïnats en consolidant son identité et son projet de vie. L’association Groupe SOS Seniors s’appuiera sur quatre axes stratégiques : 

  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées, en les maintenant connectées à leur environnement social. 
  • Préserver leur autonomie le plus longtemps possible grâce à un accompagnement adapté et personnalisé. 
  • Mobiliser les acteurs locaux pour offrir un suivi global et concerté à chaque senior. 
  • Développer les compétences des professionnels pour garantir un accompagnement de qualité, fondé sur l’écoute et la relation humaine. 

Un avenir tourné vers le bien-être des résidents 

L’association Groupe SOS Seniors est convaincue que le mieux vieillir doit être une réalité accessible à toutes et tous et non un privilège. Cette transition s’inscrit dans une dynamique collective, portée par une volonté commune de placer l’humain et le bien-être des résidents au cœur des priorités

Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue aux équipes de l’Ehpad Los Aïnats, aux résident.e.s et à leurs proches, avec qui nous poursuivrons cet engagement pour un accompagnement de qualité et durable.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *