L’EHPAD Le Pré de Champ-Long et la Résidence autonomie La Vigne de Champ-Long rejoignent GROUPE SOS

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Le CCAS de Vesseaux a décidé, en accord avec le Conseil départemental de l’Ardèche et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, de céder la gestion de l’EHPAD Le Pré de Champ-Long et de la Résidence Autonomie La Vigne de Champ-Long de Vesseaux (07 Ardèche) à GROUPE SOS Seniors, à compter du 1er janvier 2022. GROUPE SOS Seniors devient ainsi un nouvel acteur de l’accompagnement du vieillissement du Département de l’Ardèche.

L’EHPAD Le Pré de Champ-Long, ouvert en janvier 2012, est construit autour d’une place donnant à l’établissement un caractère familial et convivial. Il dispose de 52 logements répartis comme suit :

  • 40 logements d’hébergement permanent
  • Un CANTOU (Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles) de 12 logements pour l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées
  • Un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) de 14 places, pour accueillir, dans la journée, des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés et leur proposer des activités adaptées et thérapeutiques.

La Résidence Autonomie La Vigne de ChampLong, ouverte depuis le mois de mai 2012, accueille des personnes autonomes de plus de 60 ans, désireuses de vivre dans un environnement sécuritaire, grâce à ses 28 studios de 22 m²,
répartis sur 2 étages et conçus pour répondre au mieux aux attentes des résidents. Elle est construite dans un cadre très agréable et sécurisant, à proximité de commerces, de transports et de services (cabinet médical et IDE,
agence postale).

Les résidents peuvent faire appel à toutes sortes de services d’aide à domicile hors de la structure si nécessaire (aide-ménagère, livraison de repas…). Une salle de restaurant est à leur disposition pour partager les repas et chacun a le choix de bénéficier de ce service, ou non.

Enéal, propriétaire des deux structures

A compter du 1er janvier 2022, Enéal, Foncière médico-sociale du groupe Action Logement et intervenant sur l’ensemble du territoire national, devient propriétaire de l’EHPAD Le Pré de Champ-Long et de la Résidence autonomie La Vigne de Champ-Long, dont la gestion est désormais assurée par l’association GROUPE SOS Seniors.

Les personnes âgées qui y demeurent ainsi que l’ensemble des salariés conduits par leur directrice, Cécile Botton, rejoindront le secteur Seniors du GROUPE SOS. Ce rapprochement porte à 111 le nombre d’établissements et services gérés par le Groupe, dont 70 EHPAD et 10 résidences autonomie.

Les salariés des deux structures vont bénéficier de moyens de formation mutualisés, d’opportunités de carrière et de mobilité facilitées au sein du GROUPE SOS (21 500 personnes engagées en 2020). En rejoignant GROUPE SOS Seniors, les établissements se dotent d’un pôle d’expertise métier complet (animation, qualité, soins, diététique, techniques et achats) pour pérenniser et développer les projets d’établissements.

Ceux-ci seront réécrits selon une méthodologie participative qui associera les résidents et leurs familles, les salariés et tous les partenaires locaux avec la volonté d’ouvrir les établissements sur l’extérieur.

GROUPE SOS SENIORS – Relever le défi du grand âge

L’EHPAD Le Pré de Champ-Long et la Résidence Autonomie La Vigne de Champ-Long font désormais partie des 111 établissements et services gérés par GROUPE SOS Seniors, soit désormais :

  • 70 EHPAD pour plus de 4 900 places,
  • 10 Résidences autonomie de 527 logements,
  • 5 services de soins à domicile,
  • 4 services d’accompagnement des Seniors à domicile (Seniors Connect),
  • 1 service d’aide et d’accompagnement à domicile,
  • 2 associations d’habitat intergénérationnel,
  • 4 résidences services,
  • 1 résidence pour Seniors,
  • 1 programme de sensibilisation à l’alimentation des Seniors Silver Fourchette,
  • 1 programme de lutte contre l’isolement des personnes âgées Ogénie,
  • 1 foyer d’accueil médicalisé,
  • 1 centre d’hébergement et de réinsertion sociale,
  • 1 pension de famille,
  • 1 dispositif lits halte soins santé,
  • 1 maison familiale de vacances
  • 7 activités de portage de repas…

Tous nos établissements favorisent la mixité sociale et proposent des prestations de qualité pour tous (tant au niveau de l’hôtellerie, des soins, de l’animation, de la blanchisserie que de la restauration).

La performance de son modèle économique lui permet en tant qu’entrepreneur social, d’innover dans les structures au service des personnes âgées. Ainsi, « Silver Fourchette » redonne le goût du bien manger, « Seniors Connect » simplifie la vie des seniors à domicile et de leurs familles, « Mon EHPAD, Mon domicile », nouvelle philosophie d’accompagnement permet de mettre les résidents, accompagnants et salariés au cœur de leur établissement, et « Chez Moi » est une nouvelle marque d’habitats et services adaptés à prix solidaires pour personnes âgées
et personnes handicapées autonomes
.

Nous mettons un point d’honneur à maximiser l’autonomie et l’implication de chacun de nos résidents, et ce, dès la première prise de contact avec l’établissement. L’accompagnement est personnalisé, des animations adaptées aux capacités de chacun sont organisées, les interactions avec l’environnement extérieur sont encouragées.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *