Dans le cadre de sa série de publications intitulée « Questions Politiques Sociales », la Caisse des Dépôts présente sa 42e étude portant sur l’évolution du bien-être des Français lors de leur passage à la retraite.
Cette étude se base sur les données recueillies en 2020 par l’enquête Pat€r (PATrimoine et préférences vis-à-vis du TEmps et du Risque), révélant une représentation majoritairement positive de la retraite parmi les Français, qu’ils soient encore en activité ou qu’ils aient cessé de travailler. Cependant, ce passage à la retraite est-il réellement synonyme d’une amélioration du bien-être ?
Retraite : le bien-être est plus étroitement lié à l’état de santé perçu qu’à l’âge
Il apparaît que, pour les Français, le bien-être est plus étroitement lié à leur état de santé perçu qu’à leur âge. L’analyse des données de l’enquête Pat€r démontre que le niveau de satisfaction dans la vie varie peu en fonction de l’âge, avec un bien-être subjectif atteignant un niveau minimal entre 45 et 59 ans.
L’écart de satisfaction entre les différentes tranches d’âge ne dépasse pas 0,6 point sur une échelle de 0 à 10. En revanche, le bien-être ressenti varie considérablement en fonction de l’état de santé perçu : les individus se déclarant en bonne ou très bonne santé affichent un niveau moyen de satisfaction dans la vie supérieur à 7 sur 10, tandis qu’il descend à 5,3 pour ceux se déclarant en mauvaise santé et à 3,8 pour ceux se déclarant en très mauvaise santé.
Retraite : des nouveaux équilibres de vie
Contrairement à l’idée largement répandue d’une amélioration du bien-être lors du passage à la retraite, l’analyse révèle une légère diminution du bien-être subjectif à ce moment-là, comprise entre -0,4 et -0,5 point sur 10. Cette observation suggère que le passage à la retraite peut entraîner une période d’ajustement où de nouveaux équilibres de vie doivent être trouvés, potentiellement générant des déceptions transitoires qui pourraient s’atténuer à mesure que les retraités s’adaptent à leur nouvelle situation.
L’étude met également en lumière l’impact très négatif sur le bien-être de certains événements de vie, tels que la détérioration de l’état de santé ou le fait de vivre seul à la suite d’une séparation ou d’un veuvage. Or, la probabilité de survenue de ces événements est plus élevée chez les personnes retraitées que chez celles en âge de travailler.
L’effet du passage à la retraite sur le bien-être des Français : consulter l’étude
A propos des publications « Questions Politiques Sociales » de la Caisse des Dépôts
Les publications « Questions Politiques Sociales » (QPS) de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts sont divisées en trois collections distinctes : QPS Les études, QPS Les brèves et QPS Les cahiers. La collection QPS Les études vise à diffuser les résultats des travaux d’études dans tous les domaines de la protection sociale (retraite, vieillissement, handicap…) et de la formation professionnelle. Cette collection est complétée par QPS – Les cahiers, qui propose des documents de travail diffusant des études approfondies, et QPS – Les brèves, qui offre des analyses statistiques.
La direction des politiques sociales (DPS) contribue à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale en intervenant principalement dans quatre domaines : la retraite, la formation professionnelle, le handicap, ainsi que le grand âge et la santé. Au service de près de 70 fonds et partenaire privilégié de 55 000 employeurs publics, la DPS propose des solutions fiables et innovantes à ses clients et aux pouvoirs publics.
Cet article a été publié par la Rédaction le