Les propriétaires, les femmes et les seniors seraient les catégories de populations les plus sensibles à l’écologie au sein de leur logement, d’après le baromètre Cetelem/Harris Interactive, dévoilé fin mars 2017.
En effet, les personnes âgées mettraient plus facilement en place des actions en faveur de l’écologie au sein de leur lieu de vie, principalement dans l’objectif de faire des économies.
Que retenir de cette enquête ?
L’étude, réalisée par Harris Interactive en ligne du 7 au 9 mars 2017, s’est basée sur un échantillon de 1 011 personnes, représentatif des Français. Elle livre divers constats, notamment celui que les personnes âgées, les femmes et les propriétaires sont les plus sensibles à l’écologie au sein de leur logement.
Des réflexes écologiques « faciles » pour les seniors
Différentes actions en faveur de la préservation de l’environnement ont été présentées aux sondés dans le but de comprendre ce qu’ils estiment facile ou non de mettre en œuvre au sein de leur logement.
Au global, on remarque que les seniors et les propriétaires sont plus nombreux que la moyenne à juger ce type de réflexes faciles.
En effet, si 57% des Français déclarent leur logement écologique, les réflexes qui relèvent du bon sens (comme éteindre les lumières, fermer le robinet ou trier ses déchets) sont jugés globalement plus faciles par les seniors.
Le caractère écologique du logement pris en compte par les aînés
Dans un exercice projectif d’acquisition d’un logement ou d’un choix de celui-ci, plus de 9 Français sur 10 indiquent accorder de l’importance aux caractéristiques écologiques d’un logement.
Lorsque l’on se penche sur le sujet, on remarque que ce sont les seniors qui prennent réellement en compte le caractère écologique d’un logement (66% y accordent beaucoup d’importance contre 52% en moyenne).
Vers une progressive modification des comportements écologiques ?
Modifier son comportement n’est pas forcement encore rentré dans les mœurs, selon l’étude, sauf pour les propriétaires ou les seniors qui se détachent en matière de « conscience écologique ».
Par exemple, ils se disent sensibilisés aux achats d’appareils électroménagers à faible consommation énergétique, à l’utilisation d’outils de gestion de l’énergie (détecteurs de présence, thermostat intelligent, domotique) ou encore à l’isolation des portes et des fenêtres.
Pratiques écologiques riment avec économie
Pour deux Français sur trois, écologie rime avec économie. Les seniors en sont particulièrement conscients puisqu’ils se placent en tête du classement, au côté des propriétaires vivant en pavillon.
Ils y voient un enjeu financier et n’hésitent pas à engager des dépenses pour faire, par exemple, des aménagements d’isolation des portes (70%) et des fenêtres (63%).
Lire aussi : Quelles actions pour des Services à la personne plus « verts » ?
Cet article a été publié par la Rédaction le