Le vieillissement, la porte ouverte à la générosité

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

Beaucoup de choses viennent à mesure que nous vieillissons : la sagesse, la maturité, mais également la générosité.

En effet, selon plusieurs chercheurs, nous serions plus généreux en prenant de l’âge, qui plus est avec des étrangers, comme l’avance une récente étude de l’Université Nationale de Singapour.

Relations intergénérationnelles

Jeunes VS Seniors

grand mère et petite filleCette étude s’est basée sur la comparaison entre deux groupes d’individus : un groupe de 39 seniors de 70 ans en moyenne et un groupe de 39 « jeunes » de 23 ans en moyenne.

Établie sur la notion de « social discounting« , qui signifie que nous sommes plus généreux et attentionnés envers des personnes que nous considérons comme proches, cette étude propose un questionnaire où le répondant doit indiquer leur lien de proximité avec la personne, et la somme d’argent qu’il est prêt à lui donner.

Lire aussi : « Etude Ifop pour le SYNERPA : grand âge et enjeux du vieillissement »

Des résultats intéressants

Auprès de ce qu’on appelle le cercle proche (la famille, les amis), seniors comme plus jeunesBien-être -Bonheur-Selfie sont tous les deux prêts à mettre une somme quasi similaire. Cependant, l’écart se creuse à mesure que le degré de proximité concerné diminue.

En effet, les personnes âgées sont plus généreuses que les jeunes envers leurs cercles plus éloignés, et cette générosité baisse moins vite avec des étrangers que celle des plus jeunes.

Nos aînés sont donc définitivement plus généreux que nous. Ceci peut s’expliquer par des changements neurobiologistes liés à l’âge, mais aussi au bien-être.

En effet, plus vulnérables à la dépression, les seniors entretiennent ainsi leur bien-être en étant généreux. C’est en tout cas ce que pense Yu Rongjun, maître de conférence et auteur de l’étude : « Offrir aux personnes âgées davantage de possibilités d’aider les autres est non seulement bénéfique pour la société dans son ensemble, mais cela pourrait également être une aubaine pour le bien-être de ces personnes âgées« .

Lire aussi : « Adujvance internationalise son étude des seniors de 50 ans et plus »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *