La Coopérative Les 3 Colonnes est une structure à but non lucratif basée à Écully, près de Lyon. Depuis 2013, elle se donne pour mission de favoriser le maintien et le soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie grâce au concept du Viager Solidaire.
Le Viager Solidaire : une façon sûre de créer sa maison de retraite à domicile
Un modèle innovant et vertueux qui redonne du pouvoir d’achat aux personnes âgées
Le Viager Solidaire est une solution innovante qui permet de financer les besoins en autonomie des personnes âgées. La Coopérative achète directement le logement de ses bénéficiaires qui, en contrepartie, reçoivent une rente autonomie et intègrent un écosystème qui leur permet de vivre à domicile dans de bonnes conditions grâce à des services de livraison et de soins, de domotique, et d’adaptation du logement. Elle est la seule entreprise française à offrir ce service.
Contrairement au viager classique, système dans lequel la valeur du logement détermine l’importance de la demande, le Viager Solidaire place le bénéficiaire au centre de la démarche. Il permet aux personnes âgées de continuer à vivre sous le même toit tout en bénéficiant de ressources financières supplémentaires et de services indispensables. Il ne recherche pas la rentabilité mais valorise l’occupation du domicile : plus un bénéficiaire occupe longtemps son domicile, mieux la Coopérative fonctionne.
Ainsi, de l’achat à l’accompagnement, les personnes âgées ne sont plus seules face à leur parcours de vie. Elles redeviennent consommatrices grâce au financement qu’elles perçoivent, et elles décident elles-mêmes de ce qui est bon pour elles. Soutenue par la Banque des Territoires et le ministère des Solidarités et de la Santé, la Coopérative Les 3 Colonnes a été agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) en 2015 et est mandatée par le ministère des Solidarités et de la Santé, grâce à son mandat de service d’intérêt économique général (SIEG), pour assurer la distribution non lucrative de la rente autonomie. Cette caution gouvernementale montre que le modèle viable et vertueux du Viager Solidaire participe à l’amélioration de la société et à l’aménagement du territoire.
Les avantages de la Rente viagère autonomie
- Un complément de revenu garanti. Après avoir acheté le logement d’un bénéficiaire, la Coopérative Les 3 Colonnes lui verse une rente viagère autonomie. Celle-ci, de par sa nature d’avoir été constituée pour son maintien à domicile, n’est pas prise en compte dans le calcul de ses ressources (pour une demande d’APA par exemple). Si le bénéficiaire doit quitter son domicile de façon anticipée, pour aller en maison de retraite ou dans un institut spécialisé, le montant de la rente est augmenté.
- Une opportunité fiscale. La rente viagère autonomie n’est pas considérée comme un revenu supplémentaire et n’est pas prise en compte dans le calcul des ressources des bénéficiaires. Elle n’est imposable qu’à 30 % à partir de 70 ans.
- Une revalorisation annuelle. La rente viagère de la Coopérative Les 3 Colonnes est indexée sur le taux de majoration des rentes viagères en France et revalorisée chaque année. Cet engagement de paiement est garanti par Les 3 Colonnes, jusqu’au départ du bénéficiaire.
- Réversion possible pour le conjoint. La rente peut être reversée sans frais au conjoint ou à la conjointe d’un bénéficiaire.
- Le choix du montant de la rente et du bouquet. Au moment de l’achat, le bénéficiaire reçoit une part du prix de son logement, déterminée en accord avec la Coopérative Les 3 Colonnes : c’est ce que l’on appelle le bouquet. Il peut choisir ce qu’il souhaite en priorité : une rente plus importante ou un plus gros bouquet.
- Aucune discrimination géographique. Contrairement aux solutions de viager classiques, qui se concentrent généralement sur des zones dites liquides, la Coopérative ne discrimine pas et intervient sur l’ensemble du territoire français.
- Une solution qui donne du sens à l’épargne. La Coopérative Les 3 Colonnes permet aux financeurs solidaires, institutions et particuliers, de donner du sens à leur épargne en prolongeant l’autonomie des personnes âgées et les aidant à mieux vieillir.
Le viager avec La SCIC Les 3 Colonnes est totalement différent d’un viager classique. Bien évidemment il y a un aspect commercial, je vends mon logement on me l’achète, oui mais après il y a autre chose. La SCIC ne se contente pas de nous verser une rente, elle nous accompagne. Être soutenue dans son dernier parcours de vie , c’est formidable […] Je ne peux qu’encourager les personnes qui veulent vendre leur logement en viager de s’ adresser à la SCIC les 3 Colonnes.
Marie-Madeleine Gaudillot, bénéficiaire des 3 Colonnes
Indépendance et sécurité : les deux garanties de la Coopérative Les 3 Colonnes
Une entreprise indépendante
La Coopérative Les 3 Colonnes est un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui concilie solidarité, performances économiques et utilité sociale, et promeut une économie respectueuse de l’humain et de l’environnement.
Elle est également une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), une entreprise coopérative qui prend la forme d’une société anonyme et qui est construite autour d’un projet d’utilité sociale au profit d’un territoire ou d’une filière d’activité.
Grâce à sa précieuse indépendance, la Coopérative Les 3 Colonnes peut se concentrer sur l’humain et associer des personnes physiques ou morales à son projet. Elle n’est pas soumise à la pression d’investisseurs à la recherche de
profit. Elle est soutenue par la finance solidaire, grâce à deux mécanismes forts : les réserves impartageables et le partage du pouvoir des apports en capitaux.
Un viager solidaire et sécurisé
Le Viager Solidaire efface le risque du viager classique, dans lequel les vendeurs dépendent d’une personne physique qui peut rencontrer des problèmes pour payer la rente viagère.
La Coopérative Les 3 Colonnes se porte garante des achats, des rentes et des bouquets versés, et provisionne à l’avance les montants requis. Elle ouvre un compte nominatif pour chacun de ses bénéficiaires, sur lequel elle dépose l’ensemble des fruits de leur viager, dès la signature. Ce compte alimente ensuite automatiquement le compte courant des personnes âgées, en toute transparence.
Ce système offre une précieuse sécurité financière aux vendeurs : la première raison de rupture des contrats viagers est en effet le manque de stabilité financière de l’acheteur, due à sa situation professionnelle ou familiale, ou à un portage viager trop long. Cette sécurité est soutenue par la Banque des Territoires, le ministère des Solidarités et de la Santé et plus de 7 000 financeurs.
Les 3 piliers du maintien à domicile
La vision de la Coopérative Les 3 Colonnes repose sur 3 principes forts, qui ont inspiré son nom : les 3 piliers du maintien à domicile de la loi Autonomie du 28 décembre 2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
- Adaptation de la société au vieillissement : offrir aux personnes âgées des mesures concrètes pour améliorer leur quotidien, en promouvant le rôle essentiel de l’alimentation et en favorisant la santé par l’activité physique adaptée.
- Anticipation de la perte d’autonomie : prévenir la perte d’autonomie par différents services, dont les services de soins infirmiers à domicile, les services intergénérationnels, et les services d’aménagement de l’habitat.
- Accompagnement de la perte d’autonomie : accompagner la stratégie de médicalisation, avec un guichet d’évaluation et d’orientation à domicile et l’hospitalisation à domicile.
Le recyclage solidaire, une approche innovante qui facilite l’accès au logement
La Coopérative Les 3 Colonnes continue son action solidaire après le décès de ses bénéficiaires. Lorsqu’un logement est libéré, il connait une seconde vie avec le Recyclage solidaire, une approche qui vise à faciliter l’accès au logement, dans un contexte de crise. Grâce à cette approche originale, les bénéficiaires font une action solidaire qui contribue à diminuer le mal-logement.
Deux formes de Recyclage sont possibles :
- La location solidaire. Le logement est proposé à la location à un jeune, souvent étudiant, qui vit en colocation avec une personne âgée. Le loyer est adapté, en échange d’une contrepartie domestique : tâches ménagères, acte de présence, etc. Le logement peut aussi être loué à des personnes aux revenus modestes qui ont des difficultés à se loger.
- La revente solidaire. La Coopérative Les 3 Colonnes privilégie les projets d’achat des personnes exclues du marché : jeunes couples, familles monoparentales et personnes âgées. Après la revente du logement, les fonds perçus sont réinjectés dans la coopérative au profit d’autres bénéficiaires.
Aux origines d’un projet à forte utilité sociale
Génèse de la Coopérative Les 3 Colonnes
La Coopérative Les 3 Colonnes est née de l’histoire personnelle de son fondateur et PDG Sébastien Tchernia. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, sa grand-mère a dû être placée dans un EHPAD. La transition a été douloureuse, entrainant des coûts énormes et une fracture familiale. De plus, la grand-mère de Sébastien a souffert d’un manque de considération dans l’établissement.
Bien décidé à changer les choses, Sébastien s’appuie sur son expérience dans la finance pour créer un système de coopérative mutualiste qui mettrait les personnes âgées au centre des décisions les concernant.
Il écarte rapidement le principe du viager financier, qui consiste à acheter un logement puis attendre que la personne décède, au profit du viager mutualisé, la seule transaction immobilière qui permet au vendeur de recevoir des liquidités et de rester à son domicile autant de temps qu’elle le souhaite. Le concept s’enrichit avec l’ajout d’aides à domicile, et Sébastien lance en 2012 son concept de viager accompagnant. L’année suivante, il crée la Coopérative Les 3 Colonnes et le tout premier Viager Solidaire de France.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Toutes ces infos sont très intéressantes….. J’ai déjà pris contact il y a quelques années mais je n’avais pas 70 ans! je vais avoir 77 ans en octobre MAIS j’ai un emprunt avec hypothèque sur les biens : pouvez-vous m’indiquer déjà si vous pouvez quand même intervenir dans le cadre du viager que vous proposez? OU est-ce impossible d’envisager cette démarche?
Je reste à votre disposition pour vous donner les coordonnées ou vous téléphoner, en cas de réponse positive de votre part…ou au moins en parler!
Je vous remercie
Cordialement, M. MENARD
Bonjour Monsieur MENARD,
je me permets de répondre à votre message ci-dessus qui a retenu toute mon attention.
Effectivement, nous pouvons intervenir aujourd’hui puisque vous avez atteint l’âge de 77 ans.
Cependant, je n’ai pas vos coordonnées téléphoniques pour vous répondre. Je vous propose soit de me les transmettre par retour de message afin que je puisse vous contacter, ou je vous laisse le soin de m’appeler quand vous êtes disponible, au 04 51 08 86 58, soit par mail (ci-dessous) je pense que c’est la solution la plus simple.
Bien solidairement
Evelyne BONNISSET
Coordinatrice sociale et immobilière
SCIC LES 3 COLONNES – VIAGER SOLIDAIRE
Bonjour,
J’ai 64ans et souhaite laisser en viager libre un appartement de 55m2 au port de Nice à Nice dernier étage ascenseur avec vue dégagée et balcon.
Évaluation de l’appartement 450000e
Un bouquet à 150000 est t’il envisageable avec une rente de 1500e?
Cordialement