Le Train du Cœur : sensibiliser aux gestes de premiers secours et encourager l’installation de défibrillateurs cardiaques

Partager cet article

Le Train du Cœur 2011 a pour objectif d’informer la population aux gestes de premiers secours et mobiliser les décideurs pour sauver des vie, en encourageant notamment l’installation de défibrillateurs cardiaques dans les lieux recevant du public.

Ce train, à l’initiative de l’Association RMC/BFM et soutenu par la Croix-Rouge française, le Medef, Apprentis d’Auteuil, Safetic, et Philips, sillonnera 10 villes françaises du 25 janvier au 5 février 2011.


Train du Coeur 2011Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, participera à l’inauguration du Train du Cœur, mardi 25 janvier 2011 à 13h00 à la gare du Nord.

Cette inauguration se fera en présence d’Isabelle Weill, Présidente de l’association RMC/BFM, d’Alain Weill, Président du groupe Next radio TV, de Guillaume Pépy, Président Directeur Général de la SNCF, et de Pierre Carli, Directeur du Samu 75 et Président du comité scientifique de l’association RMC/ BFM.

Le Train du Cœur, c’est une exposition gratuite, pédagogique, pour s’informer sur le fonctionnement du cœur et l’arrêt cardiaque et des ateliers pratiques pour s’entraîner au massage cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs avec des bénévoles de la Croix-Rouge française.

Pour Isabelle Weill, présidente de l’Association RMC/BFM , « Il n’y a pas de fatalité. 40 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque. Sauver 4 000 vies par an c’est possible , en installant davantage de défibrillateurs dans les lieux accueillant du public et en formant la population aux gestes qui sauvent, dès le plus jeune âge, à l’école ».

Les différentes étapes du train du coeur :

  • 25 janvier : gare du Nord – Paris
  • 26 janvier : gare de Lille Flandres
  • 27 janvier : gare de Reims
  • 29 janvier : gare de Strasbourg
  • 30 janvier : gare de Dijon
  • 31 janvier : gare de Clermont-Ferrand
  • 1er février : gare de Lyon Perrache
  • 02 février : gare de Nice
  • 03 février : gare de Marseille
  • 05 février : gare de Bordeaux Saint-Jean.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Le Train du Cœur : sensibiliser aux gestes de premiers secours et encourager l’installation de défibrillateurs cardiaques”

  1. Le taux d’équipement concernant les défibrillateur en France est très faible. Selon les statistiques, il y a un manque de 400 000 défibrillateurs. Ce qui est énorme.

    Il faudrait trouver des fonds pour que dans tout les lieux publics il y ai du matériel de défibrillation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *