Loin des clichés associant le Grand Âge et l’abandon du sport, proposer une activité physique régulière, adaptée aux résidentes et résidents des EHPAD et organisée par des personnes qualifiées, est l’une des innovations du secteur. Le Synerpa tient à saluer la visite de Laura Flessel, Ministre des Sports, dans un EHPAD pour justement promouvoir l’activité physique.
La ministre échange à présent avec les résidents #SportSanté pic.twitter.com/igPSxquYwj
— Ministère des Sports (@Sports_gouv) 26 mars 2018
Le Synerpa salue la visite de Laura Flessel dans un EHPAD
Les séances sur mesure proposées dans les établissements d’accueil pour personnes âgées contribuent à la fois au bien-être et à la vie sociale, à la préservation de l’autonomie, et entrent aussi dans le développement des thérapies non-médicamenteuses.
C’est pourquoi, la visite emblématique cette semaine de Laura Flessel, ministre des Sports, dans l’établissement Korian Saint-Simon dans le 20ème arrondissement de Paris, marque toute l’importance qui doit être accordée à l’activité physique par les personnes âgées en EHPAD. Elle fait également écho à la priorité donnée par le gouvernement à la prévention en matière de santé et dont le sport est aussi un élément incontournable.
Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « La venue de la ministre des Sports, Laura Flessel, dans un EHPAD est un symbole marquant. Elle prouve que l’activité physique peut être pratiquée à tout âge de la vie. Depuis des années, notre secteur s’est engagé dans des programmes innovants qui contribuent au bien vieillir au quotidien et dans la valorisation des thérapies non-médicamenteuses. Se sentir bien grâce à une activité physique spécifique, quel que soit son âge, ne relève pas de la performance, mais d’une volonté, celle de notre secteur ».
Lire aussi : « Et que ça saute ! » : un projet d’atelier trampoline pour des résidents en EHPAD
Cet article a été publié par la Rédaction le