Le simulateur de vieillissement : Tribune libre à Jean-Paul LECHIEN – IPAD

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Jean Paul Lechien IPADJean-paul LECHIEN est le président d’IPAD – Institut de Prévention des Accidents Domestiques – une association qui développe des ateliers de prévention, notamment dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées par le biais d’un « simulateur de vieillesse ».

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Du jamais vu sur notre planète, nous avons jusqu’à 6 générations d’une même famille vivant à la même période. Certains enfants peuvent dire : Je vais voir mon arrière-arrière-arrière grand-mère ! Non il ne bégaye pas, c’est vrai. Ne l’emmenons pas chez l’orthophoniste.

Du jamais vu sur notre planète, nous avons 3 générations de retraités (- de 60 ans, 80 ans, + 100 ans), en revanche, il devient très rare de trouver 3 générations d’actifs. J’en veux pour preuve de prendre une photo de mariage de 1960 et de 2009, l’inventaire des générations d’actifs et de retraités au moment où la photo a été prise est édifiant.

Autre bouleversement, en 1960 les « seniors » vivaient en majorité sous le même toit que l’un de leurs enfants, par contre les jeunes quittaient la maison à 18 ans. En 2009, rares sont les belles filles qui supporteraient plus de 8 jours un « senior » à demeure, sans évoquer le divorce, en revanche il n’est pas rare de voir des « ados » de 30 ans et plus incrustés chez papa et maman.

Point positif, les 60 ans de 2009 sont aussi dynamiques que les 45 ans de 1975.

Je pourrai multiplier les exemples, à quoi bon ! 2 solutions nous sont offertes : De vivre dans une tranche d’âge et comme disait Brassens les jeunes cons deviendront des vieux cons, ou d’apprendre à vivre ensemble toute génération confondue, tout en s’épanouissant dans sa tranche d’âge.

J’ai opté pour la deuxième solution, hormis le progrès technique (un enfant de 4 ans manipule une télécommande comme un pro en moins de 5 minutes, il n’est pas sûr qu’un « senior » en fasse autant au bout de 5 semaines), les échanges entre chacune des générations sont une construction de soi, une richesse sans limite et un étêtage bénéfique des extrêmes.

Dans le vieillissement, mettons de côté notre inégalité face à la maladie, 3 éléments incontournables d’une vie sociale « normale » ressortent : La vue, l’ouïe et la motricité. Comment faire toucher du doigt aux jeunes générations la dégradation de ces 3 éléments et aussi de leur faire comprendre que très rapidement, la roue tourne et qu’elles y seront confrontées.

Comment faire toucher du doigt aux retraités eux-mêmes et aux personnes qui les accompagnent dans leurs loisirs, que certains de ces loisirs sont un plaisir d’être partagés en commun que l’on ait 55, 70 ou 85 ans, et que d’autres loisirs deviennent plus difficiles à partager. En sport, Il est constructif que les poussins, les benjamins et les cadets partagent des moments et une expérience, il serait mal venu d’envisager des compétitions entre eux. Doit-on faire des groupes de poussins, benjamins ou cadets chez les « seniors » ? Je n’ai pas de réponse, mais le sujet me passionne.

Comme je l’ai fait pour la maison géante, mobilier surdimensionné à la taille d’un enfant de 2ans (85 cm et 11kg en moyenne), j’ai multiplié tout les objets par 2, mais les poids par 6, un adulte faisant en moyenne 170 cm (multiplié par 2) et 66 kg (multiplié par 6). Le fer à repasser passe de 22 à 44 cm, normal, mais il passe de 2 à 12 kg. Comment expliquer par affiches, par livres ou par DVD cet état de fait ? Une seule issue : Le fabriquer et que les adultes essaient de le soulever, en quelques dixièmes de secondes le message est passé.

J’ai donc mis au point un simulateur de vieillissement sous forme d’un stage ludo pédagogique. Pourquoi ludique ? Pour ne pas que les stagiaires s’imaginent que c’est ce qu’ils vont devenir dans quelques années, certains et surtout certaines pourraient en sortir choqués.

La vue

J’ai donc mis au point pour la vue des lunettes simulant sur les 2 yeux, la cataracte, le glaucome et la DMLA qui sont les 3 pathologies touchant le plus les « seniors ». Elles permettent de découvrir en faisant les gestes du quotidien : Toilette, repas, loisirs, etc. Un univers quelque peu différent.

simulateur vieillissement vue

L’audition

Pour l’ouïe, j’ai enregistré des conversations et des bruits familiers avec différentes simulations de perte auditive. La perte auditive n’est pas de mettre des boules QUIES ou un casque ! Certains sons disparaissent, alors que d’autres restent identiques ou s’atténuent moins. On s’aperçoit vite que de répéter plus fort ne change pas grand-chose.

La motricité

J’ai modifié des orthèses existantes pour limiter la flexion des articulations (à ne pas confondre avec des poids ou des ressorts qui ralentissent mais permettent une flexion complète), là encore nous allons faire tout les gestes du quotidien. Pas facile de rentrer dans une voiture de 1,30 m de haut, cela devient un calvaire lorsqu’elle est garée contre un trottoir de 15 cm, elle ne fait plus que 1,15 m.

simulateur de vieillissement - ipad simulateur vieillissement orthèse

Dans chacun de ces 3 éléments les stagiaires vont pouvoir détecter le handicap, comment se comporter au mieux face à ce handicap.
Le simulateur de vieillissement permet de lutter contre les idées reçues : L’incompréhension surgit immédiatement si l’on interdit au grand âge des choses qu’ils peut faire sans danger, et que nous pensons dangereuses, l’inverse est vrai, de simuler le grand âge à faire des actions que nous pensons sans danger alors qu’elles le sont.

A l’issue des stages, l’ensemble des utilisateurs du simulateur de vieillissement évoque un changement de regard et de comportement vis-à-vis du « senior » sur les points suivants :

  • Je vais être plus tolérant et je vois mon travail de façon plus motivante et plus passionnante.
  • J’ai appris en quelques heures ce que des semaines de cours magistraux ne m’ont pas appris.
  • Pour que ce stage soit d’une efficacité optimum, il faut que toutes les personnes de la structure grand âge le fassent, les solutions à apporter au quotidien se prennent en connaissance de cause. Sinon, comment parler d’une application à un cadre ou versus à un employé qui n’a pas vécu le grand âge.
  • Je vais être plus vigilant pour moi-même sur la prévention, vue, audition et entretien physique, afin de décaler dans le temps, voire ne pas connaître ces handicaps.

Le simulateur de vieillissement s’adresse non seulement à toutes les personnes travaillant avec et pour le grand âge, mais aussi à tout public souhaitant comprendre le grand âge.

Mon plus grand plaisir est que le simulateur de vieillissement n’est pas stage ludo pédagogique figé et ficelé une fois pour toute, grâce aux échanges avec les stagiaires et l’expérience de chacun il évolue dans une meilleure compréhension de la vie intergénérationnelle, frappée au coin du bon sens de la mise en commun de nos savoirs respectifs de toute l’échelle sociale.

Enfin, je profite de cette tribune pour remercier tous les membres du jury et les organisateurs des « trophées du grand âge » 2009 pour avoir choisi le simulateur de vieillissement pour leur grand prix spécial.

Jean-paul LECHIEN – IPAD

diplôme trophées du grand âge 2009 - IPAD


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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