Le simulateur de vieillissement Scenésens, ou comment ressentir pour mieux comprendre

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Lors du salon AgeingFit, SilverEco.fr est allé à la rencontre de ReSanté-Vous, qui nous a présenté le simulateur de vieillissement Scenésens, un outil pédagogique simulant les pathologies motrices et sensorielles fréquentes chez les personnes âgées.

Combinaison de vieillissement

Le simulateur de vieillissement Scénesens : pour mieux comprendre les seniors

Aujourd’hui, force est de constater la méconnaissance du jeune public à l’égard de ce que peuvent éprouver les aînés, tant sur le plan physique que psychologique. L’utilisation de simulateurs de vieillissement consiste à réduire cette dissonance en permettant de ressentir pour mieux comprendre les conséquences sensori-motrices du vieillissement.

Une équipe de rééducateurs et de formateurs poitevins a ainsi conçu un équipement pour offrir aux professionnels et futurs professionnels de la gérontologie un « voyage » de l’autre côté de leurs professions : le simulateur de vieillissement Scenésens.

Simuler des pathologies sensori-motrices fréquentes avec l’avancée en âge

Simulateur de vieillissementLe concept Scenésens est construit en prêtant une attention particulière aux relations de cause à effet entre les ressentis lors des mises en situations avec le simulateur de vieillissement, l’analyse de ses sensations, la réflexion et les applications concrètes que le soignant pourra réinvestir dans ses pratiques quotidiennes.

L’objectif pédagogique de ce simulateur de vieillissement est de chercher à reproduire le plus fidèlement possible les conséquences de ces troubles sensori-moteurs (DMLA, glaucome, cataracte, arthrose…).

Il permet de réaliser des tâches quotidiennes comme se lever, s’alimenter, avec les mêmes difficultés que la personne âgée. Chacun peut ressentir, d’un point de vue psychomoteur, ce que cela entraîne d’être limité et aidé dans sa mobilité, pour des gestes qui aujourd’hui nous paraissent faciles à réaliser.

Retour d’expérience : « Cela m’a permis, l’espace de quelques minutes, de me mettre à la place de la personne aidée en ressentant les conséquences de diverses pathologies. J’ai mieux compris certaines problématiques. Aujourd’hui, quand je travaille, j’y repense pour adapter ma prise en soin à la personne en essayant d’être sécuritaire, empathique et efficace », explique Teddy ex-étudiant en Ifas à Poitiers.

Rencontre avec Guy Le Charpentier

Guy Le Charpentier, Co-directeur de ReSanté-Vous et Directeur des formations Scenésens, explique « nous avons crée le simulateur de vieillissement, un outil pédagogique qu’on utilise pour sensibiliser les personnes qui vont travailler avec des personnes âgées pour comprendre leurs problématiques motrices et sensorielles au quotidien, pour pouvoir les accompagner avec plus de bienveillance ».

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Guy Le Charpentier sur AgeingFit :

Un membre de l’équipe SilverEco.fr s’est prêté au jeu, verdict : « on ressent réellement les effets du vieillissement, il est très difficile de s’asseoir et de se relever, c’est un outil pédagogique très intéressant ! » :

Lire aussi : Le simulateur de vieillissement : Tribune libre à Jean-Paul LECHIEN – IPAD


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Le simulateur de vieillissement Scenésens, ou comment ressentir pour mieux comprendre”

  1. BONET MEDICAL

    Bonjour,
    Nous sommes revendeurs de matériel médical et avons la demande d’un système de vieillissement.
    Pouvez-vous nous donner vos tarifs ? et nous transmettre votre doc.
    Avec nos remerciements.

    Nous faisons parti du groupement PARAMAT au niveau national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *