Une étude, publiée le 22 juin dernier dans « Journal of Gerontology », encourage les seniors à avoir une activité sexuelle régulière pour booster leurs capacités cognitives.
Un lien entre le sexe et les capacités cognitives
Cette étude des universités anglaises de Coventry et d’Oxford a été menée auprès de 73 personnes âgées de 50 à 83 ans. Au cours de plusieurs mois, les chercheurs ont testé les capacités cognitives des participants en parallèle de leur activité sexuelle.
Les plus actifs sexuellement sont ceux qui ont eu les meilleurs résultats aux tests qui mesuraient les capacités cognitives, notamment l’aisance verbale et la perception visuelle des objets dans l’espace.
Ainsi, les chercheurs officialisent donc un lien entre la santé du cerveau et l’activité sexuelle (seul(e) ou accompagné(e)).
Lire aussi : « [Infographie] Sexe chez les 50+ : habitudes et pratiques »
Un arsenal de défense
Certes l’activité sexuelle n’est pas la panacée, elle n’a par exemple aucune influence sur l’amélioration du langage, la mémoire ou encore l’attention, mais ce lien entre sexe et santé du cerveau est déjà une découverte.
De plus, c’est une nouvelle corde à l’arc dont disposent les seniors pour se défendre face à la démence. Des études précédentes avaient déjà prouvé que le lien social, l’activité physique ou encore l’entraînement de la mémoire, permettaient de lutter contre le déclin cognitif.
Cet article a été publié par la Rédaction le