Le Service Civique Solidarité Seniors dévoile les résultats de son 2ème Baromètre des Relations Intergénérationnelles et lance une campagne de mobilisation à travers la France #GénérationsEnAction

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

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A l’occasion de Journée Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle, le Service Civique Solidarité Seniors dévoile son 2ème baromètre en ce qui concerne les relations intergénérationnelles et lance une campagne de mobilisation à travers la France, sous le hashtag Générations en Action.

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2ème Baromètre des Relations Intergénérationnelles

  • 42% des jeunes (16-25 ans) perçoivent les personnes âgées comme une charge pour la société
  • Près d’1 jeune sur 3 (30% des 16-25 ans) pensent que les seniors ne sont pas une ressource importante pour le futur de la société
  • Mais paradoxalement, pour 83% d’entre eux, les seniors sont aussi une source d’inspiration !
  • Ces deux générations partagent aussi un mal-être commun, l’isolement social : 58% des jeunes (16-25 ans) indiquent en souffrir, tout comme 33% de leurs aînés (65 ans et plus)
  • Et même si des freins à la relation existent, ils souhaitent toujours créer du lien entre eux et pensent que cela pourrait leur être bénéfique à chacun…

Le vieillissement de la population s’accélère. Les plus de 65 ans représenteront un quart de la population en 2040, puis près de 30 % à partir de 2050. Ils seront plus nombreux que les jeunes qui devront, eux, prendre en charge la vieillesse et trouver des solutions face aux nombreux défis que cela présente : perte d’autonomie, isolement social, logement…

Télécharger le Baromètre des relations intergénérationnelles 2024

Un regard en miroir de la génération Z face aux baby-boomers

Face à ce constat, le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S), dévoile, à l’occasion de la Journée européenne de la Solidarité Intergénérationnelle, les résultats de son deuxième Baromètre des Relations Intergénérationnelles, qui propose un regard en miroir de la génération Z face aux baby-boomers.

  • Les seniors représentent-ils une charge pour la société ?
  • Sont-ils une ressource utile pour demain ?
  • Peuvent-ils encore inspirer les jeunes ?
  • Ces deux générations ont-elles des points communs ?
  • Peuvent-elles être utiles à l’autre ou bien tout les oppose ? Des ponts sont-ils possibles entre elles pour développer la relation et la rendre profitable à tous ?

#GenerationsEnAction

En parallèle de ce baromètre, le SC2S lance une campagne nationale de mobilisation #GenerationsEnAction, le 29 avril, pour sensibiliser le plus grand nombre de Français sur les bienfaits des relations intergénérationnelles. De nombreux événements sont organisés à travers la France pour prouver à tous que l’intergénérationnel est une force !

Baromètre des relations intergénérationnelles : les baby-boomers face à la génération Z, deux générations solidaires entre elles ou que tout oppose ?

D’après le Baromètre 2021 des Petits Frères des Pauvres “Solitude et Isolement”, plus de 2 millions de personnes de plus de 60 ans souffrent d’isolement social en France (dont plus de 500 000 sont en situation de « mort sociale »). Une situation qui devrait s’amplifier dans les prochaines années car le vieillissement de la population s’accélère. En effet, selon les projections de l’INSEE, à l’horizon 2050, plus du tiers de la population aura plus de 60 ans, contre une sur cinq en 2000.

Mais, contrairement aux idées reçues, ce phénomène d’isolement ne concerne pas seulement les personnes âgées. Les jeunes aussi en souffrent. Ce deuxième baromètre des relations intergénérationnelles s’intéresse ainsi au regard que se portent mutuellement les baby-boomers et la génération Z. Quelle perception ont-ils l’un de l’autre ? Plus globalement, quelle place pour les jeunes et les personnes âgées dans la société de demain ? Autant de questions abordées à travers cette nouvelle étude du Service Civique Solidarité Seniors.

Quelle place pour les seniors dans le monde de demain ?

Face au vieillissement de la population, de nombreux défis s’imposent. Seulement 22% des personnes âgées de 65 ans et plus, considèrent que la société anticipe suffisamment ce phénomène. Les jeunes, 16-25 ans, eux, n’ont pas le même regard que leurs aînés : ils sont 38% à penser que la société anticipe le vieillissement de la population, et même 43% parmi les 21-25 ans, à confirmer ce fait.

chiffres baromètre service civique solidarité seniors

Par ailleurs, 49% des 21-25 ans – dont 60% des hommes de 21 à 25 ans – perçoivent les personnes âgées comme une charge pour la société. Près d’un jeune sur trois estime que les seniors ne sont pas une ressource importante pour le futur de la société (soit 30% des 16-25 ans). Constat qui n’est pas partagé par les seniors, qui ne sont que 16% à se voir comme un poids pour les autres et seulement 9% à ne pas se considérer comme une ressource importante pour le futur. Mais paradoxalement, de par leur vécu et leur expérience, les seniors sont perçus très majoritairement comme une source d’inspiration pour 83 % des jeunes (16-25 ans).

Un fardeau commun : l’isolement social

88% des seniors (plus de 65 ans) et 88% des jeunes (16-25 ans) pensent que les personnes âgées souffrent d’isolement social. Dans les faits, 33% des baby-boomers déclarent aujourd’hui être isolés (ils étaient 41% en 2022), contre 58% des 16-25 ans (ils étaient 65% en 2022). Parmi ces deux populations, les 21-25 ans paraissent les plus touchés : ils sont 62% à indiquer souffrir d’isolement. Et côté seniors, les jeunes retraités (65-69 ans) sont 39% à partager ce sentiment. Quoi qu’en légère baisse par rapport au baromètre de 2022 (post Covid-19), le sentiment d’isolement social demeure très fort pour les deux échantillons interrogés.

chiffres baromètre service civique solidarité seniors

Une envie partagée de créer du lien entre eux…

Jeunes et seniors s’accordent à dire que la société ne favorise pas les occasions de rencontre avec l’autre génération (respectivement 66%, +10 points par rapport à 2022, et 77% pour les seniors). Dans le même sens, 67% des jeunes et 72% des seniors considèrent que la génération 16-25 ans et la génération des 65 ans et plus,
ne sont pas suffisamment en lien.

Les deux générations déclarent majoritairement avoir envie de passer plus de temps ensemble, hors du cadre familial. Les jeunes (16-25 ans) sont 67% à déclarer vouloir passer du temps avec leurs aînés, qu’ils perçoivent comme une source d’inspiration. Quant aux seniors (plus de 65 ans), ils sont 75% à partager cette envie.

Les relations entre générations, une utilité pour tous !

Les relations entre jeunes (16-25 ans) et seniors (65 ans et plus) apparaissent, pour les concernés, comme un moyen de combattre de nombreux maux de la société.
Selon eux, le renforcement des liens entre les générations permet d’éviter la dégradation de la santé mentale des seniors (pour 90% des jeunes et 93% des seniors) et de lutter contre leur isolement (96% des seniors, 88% des jeunes). En plus des avantages pour la santé mentale, les deux publics jugent que les seniors ont aussi à y gagner sur le plan de la santé physique (87% des seniors et 80% des jeunes le pensent).

chiffres baromètre service civique solidarité seniors

Par ailleurs, le temps passé entre les baby-boomers et la génération Z semble leur apporter de nombreux bénéfices mutuels. Véritables moments de complicité, le temps passé avec l’autre génération permet en premier lieu de partager des connaissances et des expériences ensemble (pour 77% des 65 ans et plus et 62% des 16-25 ans), de profiter aussi d’une écoute attentive (pour 42% des seniors et 49% des jeunes), et même d’un soutien affectif (pour 38% des 65 ans et plus et 42% des 16-25 ans). Enfin, ces moments sont aussi une manière pour eux de voir les choses autrement, d’avoir une perspective différente sur la vie (pour 50% des seniors et 47% des jeunes).

chiffres baromètre service civique solidarité seniors

chiffres baromètre service civique solidarité seniors
Constance Devillers, Déléguée Générale de l’Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors

Les résultats de cette nouvelle vague du baromètre des relations intergénérationnelles montrent qu’une partie des jeunes et des seniors se retrouve confrontée à un sentiment d’isolement et de manque d’utilité, à une difficulté à trouver sa place dans la société. Par ailleurs, le manque de liens intergénérationnels est perçu par les deux générations. Les raisons sont principalement liées aux contraintes familiales et professionnelles, à l’éloignement géographique et au manque de connaissance de personnes jeunes, ou de seniors. Mais elles ont toutes les deux envie de créer du lien entre elles, et elles pensent que ces relations pourraient avoir des effets bénéfiques sur les seniors, comme sur les jeunes, mais aussi sur la société dans son ensemble. Le renforcement des liens intergénérationnels permettrait notamment de lutter contre l’isolement, de partager et transmettre des expériences, de partager des manières de voir différentes et de faire changer le regard de chacun sur l’autre. Des relations qui permettraient ainsi d’améliorer la cohésion sociale, dans un contexte de vieillissement de la population qui représente de nombreux défis à venir pour la jeune génération.

Constance Devillers, Déléguée Générale de l’Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors

#GenerationsEnAction : de nombreuses actions menées localement et un signe de ralliement pour tous

En France, plus de 2 millions de personnes de plus de 60 ans souffrent d’isolement social et 58% des jeunes de 16-25 ans déclarent souffrir régulièrement de solitude. Pour pallier ce fléau de société, le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) lance une campagne nationale de mobilisation #GenerationsEnAction, à l’occasion de la Journée européenne de la Solidarité Intergénérationnelle, le 29 avril. A travers cette campagne, le SC2S souhaite sensibiliser les populations sur les bienfaits des relations intergénérationnelles. Véritables clés pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et des jeunes, les liens entre générations permettent à chacun de
partager son expérience, de se soutenir mutuellement et de prévenir leur sentiment de solitude, notamment à travers l’écoute et des activités sociales et culturelles.

Sur l’ensemble du territoire, les équipes qui orchestrent le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors organiseront, avec leurs partenaires, de nombreux évènements #GenerationsEnAction le Jour-J, pour mobiliser les baby-boomers et la génération Z (débat citoyen en région PACA, conférence-spectacle en Pays de la Loire, ateliers bien-être sur l’Ile de la Réunion…). Enfin, pour montrer leur engagement envers la solidarité intergénérationnelle et encourager leur communauté sur les réseaux, le SC2S propose à toutes les #GenerationsEnAction de partager une photo d’un moment intergénérationnel, avec un filtre distinctif en signe de ralliement.

Les Français ont carte blanche pour montrer leur créativité et sensibiliser leurs proches à l’occasion de cette journée de mobilisation.

A consulter également à ce sujet : Appel à mobilisation : Plus de 4 000 jeunes volontaires recherchés en Service Civique Solidarité Seniors en 2023/2024 pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Nous sommes fiers de mobiliser nos forces le 29 avril prochain partout en France pour encourager la solidarité intergénérationnelle. Depuis plus de 3 ans maintenant, ce sont plus de 15 000 jeunes volontaires de 16 à 25 ans qui ont réalisé un Service Civique Solidarité Seniors et ainsi accompagné plus de 300 000 personnes âgées isolées. Un dispositif qui fait ses preuves ! A l’issue de leur accompagnement, comme le prouve la mesure d’impact social 2022-2023 du SC2S, 80% des jeunes déclarent avoir acquis de nouvelles compétences et connaissances auprès des seniors, 70% des seniors se sentent non seulement moins isolés, mais également plus utiles et positifs à l’égard de la jeunesse, 75% des seniors expriment désormais le désir de s’impliquer davantage dans des activités sociales et communautaires et 40% des jeunes expriment le souhait de s’engager dans le secteur médico-social. Renforcer les liens entre les générations est aujourd’hui une solution pour mieux appréhender le futur de nos sociétés et le défi du vieillissement de la population. Je vous invite à tous vous mobiliser le 29 avril autour de la campagne du SC2S et de nos événements #GenerationsEnAction à travers la France.

Constance Devillers, Déléguée Générale de l’Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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