En répondant à l’initiative Oasis Solidaire de l’association Petits Frères des Pauvres, le Réseau OMERIS mobilise l’ensemble de ses résidences et de ses agences d’aide à domicile sur tout le territoire, afin de permettre aux personnes âgées vulnérables non-résidentes de profiter d’espaces climatisés, de jardins ombragés et de moments de convivialité en ces périodes de fortes chaleurs. Ce dispositif est fidèle aux valeurs de solidarité et de bienveillance portées par le Réseau OMERIS.
Des îlots de fraîcheur et des moments de convivialité pour les seniors
Répondre à l’initiative Oasis Solidaire, c’est s’engager à ouvrir ses portes aux seniors qui souffrent de la chaleur à leur domicile et aspirent à participer à des moments d’échange « au frais ». Le Réseau OMERIS ouvre ainsi ses espaces climatisés pour accueillir les personnes âgées vulnérables, en respectant le guide des bonnes pratiques de l’association Petits Frères des Pauvres.
Notre entreprise, à taille humaine et 100 % familiale, est engagée depuis plus de 30 ans pour le bien-être des résidents, des familles et des équipes. Le Réseau s’implique chaque année dans la lutte contre la canicule et toutes nos résidences sont sensibilisées, dès l’arrivée de l’été, à redoubler de vigilance. Rejoindre le mouvement Oasis Solidaire nous a semblé une évidence et nous avons reçu un très bel accueil des commerçants de proximité, des mairies, des cabinets libéraux… pour relayer cet engagement. Nos établissements apporteront ainsi un coin de fraîcheur, d’échange et une boisson désaltérante aux personnes âgées isolées et vulnérables.
Elodie Rambert, directrice générale du Réseau OMERIS
L’ensemble du Réseau OMERIS mobilisé face à la canicule
L’ensemble des EHPAD et des agences d’aide à domicile s’est engagé dans cette opération Oasis Solidaire qui se poursuit jusqu’au 15 septembre 2024.
Les EHPAD du Réseau OMERIS en région lyonnaise : le Siège social du Réseau OMERIS (Caluire), la Résidence Joseph Forest (Villefranche), la Résidence Part-Dieu (Lyon 3), la Résidence Duquesne (Lyon 6), la Résidence le 6ème (Lyon 6), la Résidence Sergent Berthet (Lyon 9), la Résidence Bayard-Bel-Âge (Villeurbanne), la Résidence du Château (Saint-Priest), la Résidence Les Quatre Fontaines (Saint-Bonnet-de-Mure), la Résidence du Cercle (Sathonay-Camp) et la Résidence des Canuts (Caluire).
Mais aussi dans toute la France : la Résidence La Boisserie (Montargis), la Résidence Le Parc des Mauves (Huisseau-sur-Mauves), la Résidence Le Domaine de Fontfrède (Marseille), la Résidence des Neuf Soleils (Clermont-Ferrand), la Résidence du Léman (Thonon-les-Bains), les agences de service d’aide à domicile La Compagnie de Louis de Villeurbanne et de Clermont-Ferrand.
À consulter également à ce sujet : [Dossier] Les seniors et la canicule : conseils et prévention
Cet article a été publié par la Rédaction le