Le Réseau OMERIS, groupe familial indépendant de 16 EHPAD en France, s’engage quotidiennement auprès de ses résidents afin de répondre à leur bien-être en proposant des soins adaptés à chaque étape de leur parcours de vie. Le traitement du linge en EHPAD est ainsi un sujet sensible : les résidents et leurs familles lui portent une grande importance, car les vêtements des résidents appartiennent à la sphère de l’intime et revêtent une dimension affective.
Conscient que l’amélioration du circuit du linge est un défi à relever, le réseau OMERIS propose aujourd’hui un suivi automatisé du linge. Identification, traçabilité et localisation, ce nouveau service, élaboré par la jeune entreprise Française Ubiquid, améliore la gestion du linge en évitant les pertes, les échanges et même les erreurs de lavage.
Traitement du linge en EHPAD : un véritable service de proximité
Au sein d’un seul EHPAD, la gestion du linge pour les lingères et gouvernantes représente en moyenne 150 vêtements à laver, trier et redistribuer par jour ! Améliorer le circuit du linge est donc au cœur des préoccupations du réseau, puisqu’un service d’entretien du linge maîtrisé participe au bien-être des résidents.
L’arrivée en maison de retraite peut être perçue comme une rupture avec l’entourage et l’environnement. Le trousseau de vêtements pour un résident symbolise un lien fort avec son passé et il est souvent chargé d’une dimension affective importante. Une des priorités du réseau était de trouver une solution pour améliorer « la prise en soin » du linge, service essentiel au quotidien. Grâce à la collaboration de la première heure avec Ubiquid et à la formation de chaque équipe – de la communication aux familles en passant par l’étiquetage des vêtements -, l’équipement de l’ensemble des 16 établissements du Réseau OMERIS est désormais effectif. Il devient ainsi un des 1 er groupe d’EHPAD pourvu en totalité.
Sylviane Paravy, directrice du pôle Hôtellerie Restauration Achats du Réseau OMERIS
L’innovation
L’innovation Ubiquid repose sur la technologie RFID, c’est-à-dire de radio-identification. Cette technologie est déjà très utilisée pour la gestion du linge plat ou des tenues professionnelles. Les vêtements des résidents en EHPAD sont ainsi équipés avec une étiquette thermocollée contenant une puce, résistant jusqu’à 200 lavages.
Dans ces puces, les informations importantes à connaître sur le vêtement sont référencées :
- nom du propriétaire
- numéro de chambre
- photographie du vêtement
- description exact
- instructions de lavage
Contrairement à un code barre classique, le principal avantage de la puce est de communiquer des informations qui peuvent être lues jusqu’à une distance de 5 mètres. Les informations sont donc lisibles sur une tablette ou un smartphone, même si le vêtement est dans un sac de linge sale ou dans une commode fermée. Grâce à la puce, il n’a pas forcément besoin d’être pris en main.
Les équipes chargées du lavage et celles en contact avec les résidents peuvent faire l’inventaire de l’ensemble des vêtements présents dans un sac de linge ou une armoire et ainsi les redistribuer sans commettre d’erreur. Un système d’alerte est capable de prévenir en cas de fragilité particulière du vêtement ou si le résident (ou sa famille) souhaite le laver lui-même.
L’expérimentation du linge connecté à la résidence de Le Léman à Thonon-les-bains
Conscients que les questions du traitement du linge sont particulièrement importantes en maison de retraite, la direction a fait appel en 2019 à la société Ubiquid pour mettre en place l’expérimentation du traçage du linge connecté.
Une fois les équipes formées et les familles sensibilisées, il s’est avéré très rapidement que cette solution était utile au quotidien. Le gain de temps et la facilité d’utilisation ont permis une amélioration de la qualité de service qui s’est répercutée sur les relations avec les familles et sur le bien-être des résidents.
Convaincus de la qualité de cette solution, la résidence de Le Léman l’expérimente actuellement sur d’autres objets tout aussi personnels, tels que les appareils auditifs ou les lunettes de vues, souvent égarés. Et le réseau OMERIS a décidé en 2021 de le déployer sur toutes ses résidences.
.
Cet article a été publié par la Rédaction le