Arc en Ciel, le réseau de transport interurbain de voyageurs, annonce la mise en place d’un accompagnement personnalisé à destination des séniors, sur le périmètre « Pévèle-Mélantois et Douaisis » (Arc en Cie2).
Cette démarche s’inscrit dans une volonté du Département du Nord de favoriser la mobilité pour tous.
« Grâce à une offre de transport accessible, nous voulons faire découvrir le réseau pour palier aux éventuelles appréhensions à prendre le car, frein aux déplacements chez les personnes âgées » explique le service marketing d’Arc En Ciel 2.
Le réseau propose ainsi un accompagnement personnalisé gratuit avec la remise d’un Pass 5 trajets gratuit. Les groupes qui se déplacent sont composés de 8 personnes maximum. Le rendez-‐vous est fixé à l’arrêt le plus proche du domicile où le groupe monte à bord du car avec un accompagnant d’Arc en Ciel 2, qui explique : le visuel des arrêts, les horaires et la lecture des fiches horaires, la carte Pass Pass, son fonctionnement et son rechargement, les tarifs et l’intermodalité avec le réseau Transpole. L’intervenant répond également aux questions des éventuels futurs usagers, notamment concernant leurs itinéraires personnels.
« Si le car emporte l’adhésion des séniors car il représente pour eux un moyen de déplacement peu onéreux, agréable et pratique, d’autres usagers participent à ce dispositif dans le but de trouver une alternative à la voiture afin de palier aux problèmes de circulation et de stationnement » ajoute le service marketing d’Arc en Ciel 2.
Cet article a été publié par la Rédaction le