Les aidants sont de plus en plus nombreux en France mais beaucoup d’entre eux ne se reconnaissent pas en tant que tel et ignorent souvent les solutions existantes pour souffler un peu et prendre soin d’eux.
Baluchon France offre cette opportunité de répit aux aidants en faisant intervenir un seul salarié de l’aide à domicile 24h/24, jusqu’à 6 jours consécutifs. Malgré des résultats positifs, le relayage de longue durée reste en cours d’expérimentation en France et peine à être pérennisé.
Baluchon France est une tête de réseau en lien avec Baluchon répit long terme au Québec et accompagne 16 services expérimentateurs de Baluchonnage, relayage de longue durée pour les aidants.
Inspiré du Baluchonnage québécois, le relayage de longue durée est devenu possible en France sur le plan juridique grâce à l’expérimentation de dérogations au droit du travail (art. 53-Loi Essoc – État au service d’une société de confiance). Il permet de faire intervenir un salarié de l’aide à domicile 24h/24 de 2 à 6 jours consécutifs, pendant que l’aidant s’absente du domicile et prend du répit.
Depuis 2019, ce dispositif a démontré sa plus-value que ce soit pour les aidants, les aidés et les professionnels de l’aide à domicile. L’enjeu de l’expérimentation porte sur le bien-être au travail des salariés impliqués dans ces dérogations au droit du travail. Les professionnels formés et accompagnés par Baluchon France plébiscitent ce nouveau mode de travail : valorisation et reconnaissance au travail, meilleure conciliation travail / vie personnelle ou encore opportunité de renouer avec leur vocation d’aide comme le témoignent deux Baluchonneuses (salariées d’un service d’aide à domicile) :
Ce qui change, c’est le contact. C’est d’apporter du soutien, que ce soit l’aidé ou l’aidant. Je me sens bien et on me le rend bien. En face, il y a toujours quelque chose, il y a toujours un mot pour me dire « Merci, merci d’être là. Merci. » Vous voyez, c’est valorisant pour moi de voir que le peu que j’apporte leur fait vraiment du bien.
Ce que j’apprécie avec le Baluchonnage c’est d’avoir plus de temps, ce qui permet d’établir une vraie relation avec l’aidé sur le long terme.
Deux salariées d’un service d’aide à domicile, baluchonneuses
L’étude d’impact réalisée par le cabinet Koréis en 2021 montre également que : “A l’unanimité, les intervenants souhaitent poursuivre leur activité de Baluchonnage et envisageraient de s’y consacrer pleinement“. En France, 9,3 millions de personnes s’occupent d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Le relayage de longue durée, solution de répit pour les aidants, est en sursis.
Le profil des aidants concernés par ce type de répit
Depuis 2019, le relayage de longue durée répond aux besoins d’un public d’aidants/aidés fragiles pour lesquels les dispositifs de répit existants ne sont pas ou plus adaptés comme les aidants de proches ayant une grande dépendance physique, aidants de personnes aidées avec troubles psychiques pour qui le changement est préjudiciable (maladie d’Alzheimer ou apparentée à plus de 50 %) ou encore aidants fragilisés et/ou captifs de leur rôle.
Les risques pour les aidants sont réels : incidence lourde sur leur santé, leur moral et leur vie sociale avec un risque de maltraitance de la personne aidée. Le relayage de longue durée tel que le Baluchonnage montre de nombreux bienfaits et permet de faire face à ces risques : prévention de la santé, maintien à domicile prolongé, amélioration de la relation aidant/aidé et répit effectif pour l’aidant.
Quand j’ai appris courant 2020 que j’allais être grand-père, j’ai tout de suite pensé qu’il serait impossible de rencontrer ma petite-fille. J’en étais tellement triste. Jusqu’au jour où le médecin qui suit ma maman m’a parlé du Baluchonnage. Par chance, la caisse AG2R qui participe à l’expérimentation a financé chacun de ces répits […]. C’est un dispositif gagnant-gagnant : ma maman s’est sentie bien et même mieux qu’avec moi et s’est très bien entendue avec la Baluchonneuse qui, en tant qu’ancienne aide-soignante, s’est occupée extrêmement bien d’elle.
Eric, aidant de sa mère souffrant de la maladie d’Alzheimer, témoigne des bienfaits de ce répit longue durée
Pourquoi pérenniser le baluchonnage ?
Au 30 septembre 2023, 461 Baluchonnages ont été réalisés pour 1892 jours de répit pour les aidants. Prolongée à deux reprises, cette expérimentation peine à être pérennisée malgré ses résultats positifs. Baluchon France a reçu le soutien de nombreux députés et sénateurs, très impliqués sur la question des aidants en France et leur besoin de répit.
L’aboutissement des discussions avec les partenaires sociaux, préconisées dans la Stratégie Aidants 2023-2027, reste le dernier défi à relever d’ici la fin d’année 2024. Il est ainsi urgent de travailler sans attendre à la pérennisation de ce dispositif.
Cet article a été publié par la Rédaction le