Le rapport Monalisa a été remis au gouvernement le 12 juillet

Partager cet article

« Monalisa » a présenté son plan de mobilisation générale en faveur des personnes âgées. Celui-ci a été remis à Michèle Delaunay, la ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie.

rapport-monalisaLutter contre l’isolement des personnes agées

Le collectif Monalisa a remis au gouvernement ses préconisations visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées le vendredi 12 juillet 2013. Un film sur l’isolement social a été diffusé à cette occasion, et une table ronde a été animée par l’ambassadrice du Service Civique, Noria Boubaaya.

Cet organisme regroupant une trentaine d’associations et opérateurs publics et parapublics, qui a été appelé « MObilisation NAtionale contre L’ISolement social des Âgés » est animé par Jean-François Serres, Secrétaire général des petits frères des Pauvres. Il a été initialement lancé début 2012 sous le patronage de l’épouse du premier ministre Français, Brigitte Ayrault.

Il a été imaginé pour combattre les problèmes de l’isolement et de la solitude en France. On estime qu’il y a dans l’hexagone plus de 1,2 million de personnes ayant plus de 75 ans qui se trouvent en situation de rupture sociale. Chantal Goubert-Jambert, bénévole aux Petits frères des pauvres, affirme que ce « ce sont des gens oubliés, par leur famille, par leurs amis, par la société ».

Les préconisations issues du groupe de travail Monalisa se situent aussi bien au niveau local (sur le terrain), qu’au niveau départemental et national. Celles-ci ont pour objectif l’échange d’idées et de bonnes pratiques, la coordination des actions, ainsi que le développement du bénévolat.

Une « équipe citoyenne Monalisa »

Le collectif suggère d’une part la création d’une « équipe citoyenne Monalisa », ce sont des citoyens bénévoles qui sont censés agir de manière coordonnée face à l’isolement social des personnes âgées dans leur quartier, ville ou village. Chacune d’entre-elles disposera d’un référent d’équipe ainsi que d’un soutien financier visant à favoriser le début des actions de nouvelles équipes citoyennes.

La coopération des associations, des collectivités territoriales et des politiques publiques doit quant à elle être prise en charge par un comité national.

Le financement de toutes ces mesures est évalué à 2 millions d’euros par an environ. Il comprend les forfaits incitatifs dédiés aux nouvelles équipes, l’animation départementale, le pilotage national ainsi que les coûts de la formation. La première phase de lancement s’amorcera dès septembre 2013 puis il s’agira pour la seconde étape de fonder officiellement l’association Monalisa au printemps 2014.

> Consulter le rapport complet
> La synthèse du rapport MONALISA


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *