Au Québec, la ministre des aînés, Marguerite Blais a déclaré souhaiter améliorer les conditions de vies des personnes âgées en brisant l’isolement que certains se voient contraints de subir. Pour ce faire, 11 millions de dollars devraient être distribués à 170 organismes travaillants auprès des seniors.
La ministre a rappelé l’importance de maintenir les personnes âgées à leur domicile. Ce choix est la plupart du temps celui des personnes et ce n’est pas un hasard puisque les personnes âgées vieillissent mieux chez elles qu’en institution.
Les organismes qui devraient recevoir les fonds s’occupent beaucoup de prévention afin d’éviter qu’une personne âgée se retrouve à l’hôpital ou incapable de demeurer dans son foyer.
Cependant la prévention des accidents n’est pas le seul créneau. En effet, il s’agit aussi de lutter contre l’isolement et le sentiment d’inutilité dont peuvent souffrir nos aînés. Cette situation peut conduire à un repli sur soi, à la prise de médication, d’alcool, voir au suicide dans certains cas. C’est pourquoi la ministre juge important de stimuler ces personnes.
Lire l’article sur canoe.ca
Cet article a été publié par la Rédaction le