Le portage immobilier comme solution pour pallier les difficultés financières des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Partager cet article

De nombreux seniors peuvent être confrontés à des difficultés financières à la retraite. Fort heureusement, des solutions existent pour pallier cette situation, à l’instar du portage immobilier. Via le portage, les retraités propriétaires de leur maison cèdent temporairement la propriété de leur bien en attendant de retrouver un équilibre financier.

Des seniors de plus en plus endettés

D’après un sondage OpinionWay pour StayHome réalisé en avril 2016, la perte du logement fait peur aux seniors. En effet, 73% d’entre eux redoutent de devoir chercher un nouveau logement en cas de perte de leur maison.

Nombre de seniors font face à des difficultés financières et des situation de surendettement, comme en témoigne Jeanne, 72 ans : « Nos enfants ont eu besoin d’aide : l’un divorcé n’arrivait plus à s’en sortir pour payer l’éducation de ses enfants et la deuxième avait besoin d’un apport pour lancer son entreprise. Nous les avons aidés à hauteur de nos moyens avec nos petites retraites. Nous avons également dû recueillir notre petit-fils. Tout cumulé, nous avons eu du mal à joindre les deux bouts et avons dû déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. »

Pour expliquer cet accroissement de l’endettement des retraités, plusieurs facteurs entrent en compte, notamment la baisse des revenus lors du passage à la retraite, les charges de la vie qui augmentent, les modes de vie qui évoluent (divorce, veuvage…).

Lire aussi : Des seniors plus enclins à emprunter sur de longues durées grâce à la délégation d’assurance

Le portage immobilier pour venir en aide aux seniors

Aide administrative - Entrée en EHPAD maison de retraite - SOMLe portage immobilier est une solution ayant pour objectif d’aider les propriétaires endettés à « se remettre à flot » financièrement, sans qu’ils aient à se séparer définitivement de leur bien immobilier.

Les propriétaires endettés vendent temporairement leur bien à un ou plusieurs particuliers investisseurs (appelés « porteurs ») et continuent à l’occuper en tant que locataires. Une fois les difficultés passées, les propriétaires rachètent leur bien au prix payé par les porteurs dans les cinq années qui suivent.

Jeanne et son mari expliquent avoir pu « souffler » grâce au portage immobilier : « Nos enfants ne sont pas du tout au courant de notre situation. Nous pensions être coincés quand nous avons découverts le portage immobilier : nous avons vendu notre maison mais nous continuons à l’habiter en versant un loyer mensuel et nous espérons pouvoir la racheter dans 2 ans. Le portage immobilier nous permet également de sauver les apparences auprès de nos proches, nous ne voulons pas devenir un fardeau pour eux. »

Lire aussi : L’accès au crédit immobilier pour les personnes âgées : difficile mais possible


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Le portage immobilier comme solution pour pallier les difficultés financières des seniors”

  1. Honnêtement, quand on entend les déclarations de Jean Pisani-Ferry (directeur du programme d’Emmanuel Macron) qui demande aux retraités de se sérrer la ceinture, on peut franchement douter que le sort des retraités va s’améliorer dans les mois à venir. Peu d’espoir donc étant donné la volonté du nouveau gouvernement de tout faire pour équilibrer les comptes publics….nous verrons bien au moment de la présentation de la grande réforme des retraites…

    Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *