Le Petit Futé publie le Guide de la fin de vie

Partager cet article

Le petit Futé publie le Guide de la fin de vie. Le deuil est une réalité à laquelle personne ne peut échapper. Tous les ans des millions de personnes sont touchées par les 530 000 décès qui surviennent dans notre pays.
Les experts prévoient 682 000 décès par an en France à l’horizon 2030. C’est un vrai business de la mort qui s’est mis en place depuis de nombreuses années et ce n’est pas fini.

La mort, une question de sociétéGuide de la fin de vie

Les Français vivent de plus en plus vieux mais ils se retrouvent souvent de plus en plus seuls pour affronter la maladie, le handicap, les problèmes liés à l’âge.
Pendant des siècles la mort a fait partie du quotidien et le mot lui-même avait un caractère commun. La culture contemporaine autour de la mort est le résultat de longues mutations culturelles qui ont conduit à en faire un sujet tabou.

« Les rites classiques se sont érodés, les cérémonies soumises à des pressions mercantiles, les couleurs ont supplanté le noir. Aujourd’hui, avec le vieillissement de la population et les débats sur le sens de la vie, la mort semble retrouver un certain droit de cité »
.

La mort est devenue une question de société. Depuis quelques années cette période ultime avant le décès commence à être prise en compte : des médecins, des psychologues, des sociologues, des hommes et femmes de loi, des associations, des sociétés de service travaillent au quotidien, soit dans des structures adaptées soit à domicile, pour l’améliorer.

Mais la mort ne frappe pas que les personnes âgées : des enfants, des adolescents, des jeunes adultes sont confrontés pour eux-mêmes ou pour leur entourage à ce qui est parfois inéluctable. Comment y faire face ? Comment accepter, accompagner, comprendre la fi n de vie et la mort ? L’angoisse, la souffrance morale, la douleur physique sont le plus souvent difficiles à surmonter.

Comment faire face aussi à toutes les tracasseries administratives et comment obtenir des aides en cas de besoin ?
Le Guide de la fin de vie est conçu de façon pratique pour aider celles et ceux qui un jour ou l’autre devront gérer ce « temps du départ » pour eux-mêmes ou pour des proches.

Il tente d’aborder et de répondre aux questions juridiques, sociales, financières ou psychologiques que l’on se pose avant le décès, au moment des obsèques et après le décès.

Il informe sur l’évolution des funérailles et du funéraire sans oublier l’arrivée d’Internet qui a révolutionné les habitudes de communication y compris sur le deuil.
L’étape de la fin de vie est une étape à vivre en toute conscience et en toute humilité. Pour Saint-Exupéry, « ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort ».


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *