Les transports en Ile-de-France changent continuellement et sont perpétuelle évolution. Cette année, les Franciliens de plus de 62 ans non bénéficiaires de la carte Améthyste pourront profiter du nouveau forfait « Navigo Senior ». Avec une réduction à hauteur de 50%.
Annoncé le 5 septembre dernier par Valérie Pecresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, le pass Navigo à -50 % soit 37,50 euros sera attribué à tous les seniors Franciliens âgés d’au moins 62 ans quelque soit leurs revenus. Ce nouveau pass sera effectif et mis à disposition dans toutes les gares d’Ile-de-France à partir du 1er décembre 2019.
« Il y avait une injustice tarifaire en Ile-de-France qui était que les retraités payent leur passe Navigo à 100% alors que les actifs le paient à 50%, c’était une injustice« .
Valérie Pécresse sur France Bleu
Un passe Navigo senior pour les plus de 62 ans dès le 1er décembre 2019, confirme Valérie Pécresse sur France Bleu Paris via @FrancebleuParis https://t.co/0u5gU54Kp8— GrandParisMetropole (@gpmetropole) September 9, 2019
Un forfait qui sera disponible à partir de 62 ans plutôt que 65. « A la demande des associations de retraités, nous avons pris l’âge légal de départ en retraite (…) Les retraités prenaient beaucoup leur voiture. Ce qui est important c’est qu’ils puissent prendre les transports en commun « , a précisé la Présidente de la Région Île-de-France.
Une mesure financée par Île-de-France Mobilités, et dont le coût s’élève à 40 millions d’euros par an.
Cet article a été publié par la Rédaction le
très bonne initiative, il faut améliorer l’accessibilité aux transports au commun pour les personnes âgées