Le Parcours Cap Bien-être à destination des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

L’ASEPT FC/B met en place des ateliers participatifs à destination des séniors sur le territoire Bourgogne/Franche-Comté, permettant de gérer au mieux ses émotions et son stress au quotidien : le Parcours Cap Bien-être.

Le Parcours Cap Bien-être à destination des seniors

Qu’est-ce que le parcours Cap Bien-être ?

Arrivé à l’âge de la retraite, les situations ou événements qui favorisent l’anxiété au quotidien peuvent se multiplier. Avec le parcours Cap Bien-être, le senior apprend à mieux gérer son stress et ses émotions pour faire face aux aléas de la vie quotidienne.

Cap Bien-être, c’est un moment de convivialité intégrant des temps d’échange sur les expériences pour permettre d’identifier les moments de bien-être. Les participants ont également la possibilité d’expérimenter des activités individuelles de relaxation ou des activités de groupe, générant des émotions positives.

C’est un atelier gratuit, qui a pour objectif, en 4 séances collectives hebdomadaire de 2h45 :

  • Etape 1 : émotions, bien-être et santé
  • Etape 2 : gestion du stress
  • Etape 3 : bien-vivre avec soi
  • Etape 4 : bien vivre avec les autres
  • Etape 5 : garder le cap !

Les 4 étapes collectives seront organisées en présentiel, animé par un professionnel ASEPT formé. Il sera proposé après la 4ème étape un rendez-vous individuel avec chaque participant afin d’échanger avec l’animatrice et de faire le bilan.

Le Parcours Cap Bien-être à destination des seniors

Avec Cap Bien-être…

  • Les participants apprennent à mieux se connaître (ce qui fait la qualité de vie, prendre conscience de ses émotions et de leur importance)
  • ils apprennent aussi à mieux vivre avec les autres (comprendre l’importance de la vie sociale sur la santé)

Lors des rencontres, plusieurs thématiques sont abordées : la confiance en soi, l’estime de soi, le mieux vivre avec soi et avec les autres. Ces temps seront l’occasion pour les séniors de pouvoir partager leurs ressentis, émotions, besoins et leurs expériences en mettant en lumière leurs propres ressources.

Afin qu’un Cap Bien-être puisse voir le jour, il est demandé un minimum de 8 participants (maximum 12 participants) ainsi que la mise à disposition d’une salle pour le bon déroulement des 4 séances.

Pourquoi s’inscrire ?

Cap Bien-être s’adresse à toutes les personnes de 60 ans et plus, non dépendantes. Un animateur formé à l’animation du parcours accompagnera les participants durant toute la durée de l’action.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *