Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées : 2ème appel à projets de la Fondation SFR

Partager cet article

La première édition de l’appel à projets de la fondation SFR « le numérique solidaire en faveur des personnes âgées » s’est tenue en 2011.
La Fondation SFR qui vise à promouvoir l’égalité des chances, réitère en 2012 cet appel à projets pour lequel les associations ont jusqu’au 21 septembre pour déposer leur dossier de candidature.

L’égalité des chances, au cœur de l’action de la Fondation SFR, passe par un égal accès aux nouvelles technologies.
« Quelles soient sociales, environnementales, ou économiques, des potentialités insoupçonnées sont révélées par le numérique pour un mieux vivre ensemble ».

Cet appel à projets, qui met le numérique au service de la solidarité avec les personnes âgées, illustre la conviction de SFR : « le numérique est une chance pour notre société, une chance de créer ou de recréer du lien social, d’imaginer de nouvelles formes d’entraide et de solidarité, d’agir contre l’exclusion et pour l’environnement ».

La Fondation SFR cherche ainsi à encourager la réalisation de projets associatifs dans lesquels les nouvelles technologies permettent aux personnes âgées d’améliorer leur quotidien : des projets associatifs qui favorisent la création ou le maintien du lien social, des actions qui développent les liens intergénérationnels ou encore des projets qui favorisent l’autonomie des personnes âgées grâce aux technologies du numérique.

Appel à Projets Fondation SFRL’appel à projets s’adresse aux associations d’intérêt général qui agissent dans ce domaine sur le territoire français. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 21 septembre 2012, grâce au formulaire de candidature accessible sur le site de La Fondation SFR : http://mecenat.fondationsfr.com.

Le Conseil d’administration de la Fondation choisira entre 3 et 5 associations lauréates. Chaque projet bénéficiera du parrainage d’un collaborateur ou d’une équipe SFR et d’une dotation financière maximale de 30 000 euros.

Le premier appel à projets lancé en mai 2011 avait remporté un vif succès avec 110 dossiers déposés. Une sélection de 10 projets avait été présentée au Conseil d’administration de La Fondation SFR qui a retenu les 3 vainqueurs. Le Grand prix des Collaborateurs et de la Fondation avait été décerné à l’association Les petits frères des pauvres pour son projet « Voisin-âge », ainsi qu’une mention spéciale citoyenneté et innovation aux associations Alter Ego et Old’Up pour leurs projets respectifs « 120 ans » et « Le numérique au quotidien ». Le premier lauréat a ainsi remporté une dotation exceptionnelle de 30 000 euros, les deux autres ayant bénéficié de 25 000 euros chacun. Ces 3 associations ont également bénéficié du parrainage et du mécénat de compétences de collaborateurs SFR.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *