« Le médicament n’est pas un produit comme les autres »

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« Le médicament n’est pas un produit comme les autres », c’est le titre d’une campagne d’information lancée en ce début d’année par l’Ordre national des pharmaciens afin de sensibiliser le grand public à la consommation des médicaments et au rôle des pharmaciens en matière de santé.

« Parce que le médicament n’est pas un produit comme les autres, avec ses bénéfices mais aussi ses risques, la pharmacie n’est pas un commerce comme les autres », rappelle l’Ordre.

affiche médicaments Une campagne pour sensibiliser à l’importance du rôle des pharmacies et des pharmaciens

« L’Ordre national des pharmaciens rappelle aux 4 millions de Français qui franchissent chaque jour les portes d’une pharmacie, la différence entre les pharmacies et les autres réseaux de distribution », tel est le message diffusé par la nouvelle campagne 2016 de l’Ordre.

Cette campagne s’appuie sur une affiche et une brochure, distribuée dans les pharmacies, ainsi que sur une vidéo destinée aux internautes.

Les seniors et les médicaments

Médicaments - Benzodiazépine- AlzheimerEn France, 71% des plus de 50 ans prennent des médicaments tous les jours et 45 000 personnes âgées de 70 ans et plus se voient prescrire plus de 10 médicaments différents par jour.
Les personnes âgées ayant plusieurs maladies chronique peuvent se voir donner des prescriptions indépendantes les unes des autres (médecin généraliste, spécialiste). Or la polymédication peut induire des risques iatrogéniques.

« 6 conseils utiles pendant la visite à la pharmacie »

La brochure « Parler avec son pharmacien »diffusée dans le cadre de la campagne de communication invite à dialoguer avec son pharmacien pour mieux comprendre son traitement et éviter les erreurs. Elle dispense notamment aux patients 6 conseils utiles pendant la visite à la pharmacie :

  1. Je n’hésite pas à poser des questions et à demander des explications sur mes traitements.
  2. Je n’hésite pas à faire part de mes besoins, préférences et habitudes.
  3. En cas de difficultés, je peux faire répéter le pharmacien.
  4. Je lui demande des explications sur l’utilisation de mes dispositifs médicaux.
  5. Je ne repars pas de la pharmacie sans avoir compris ce que je dois faire.
  6. En cas de doute, ou de question, je n’hésite pas à retourner voir le pharmacien.

Une Vidéo pour sensibiliser les internautes

Une vidéo diffusée sur le web invite les internautes à revoir leurs usages en ce qui concerne les médicaments. En effet, si les patients sont de plus en plus autonomes, il n’en sont pas pour autant moins préoccupés par la question des interactions médicamenteuses.

« Ce film, diffusé sur Internet, a vocation à faire de la pédagogie et à inciter à adopter de bons réflexes. L’occasion de rappeler que le bon usage, en ce qui concerne la prise de médicaments, c’est d’aller demander conseil à son pharmacien, dans sa pharmacie. » explique l’Ordre

> Vidéo « Mission : Pharmacie ! »


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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