Vivre chez soi quel que soit son âge est le souhait de la grande majorité des français. Aussi, la loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population donne-t-elle la priorité au maintien à domicile.
Dans le cadre du maintien à domicile, les logements doivent être souvent réaménagés, les lieux de vie repensés, afin de faciliter l’accomplissement des tâches quotidiennes, de créer un environnement sécurisé et d’amoindrir les risques de chutes ou de blessures.
Le Maintien à domicile passe par un habitat adapté
L’habitat adapté permet de prévenir et d’accompagner efficacement la perte d’autonomie alors que les maisons de retraite sont aujourd’hui orientées vers les personnes les plus dépendantes. Le marché du maintien à domicile est donc naturellement en pleine croissance.
L’adaptation du domicile s’effectue au moyen de dispositifs et d’équipements techniques.
Certains des aménagements du domicile relèvent du sens et d’astuces, comme par exemple la pose de tapis antidérapants, le déplacement d’un meuble ou la pose de barre d’appui…
Mais penser un aménagement plus cohérent et plus conséquent nécessite le recours à des équipements spécifiques :
- L’aménagement de la salle de bains, grâce à une douche ou à une baignoire adaptée ;
- L’aménagement de la cuisine grâce à des ustensiles ergonomiques et des meubles modulables ;
- L’installation d’un monte-escaliers, ou d’un ascenseur individuel ;
- La mise en place de volets roulants et autres équipements domotiques ;
- L’installation de chemin lumineux …
Le maintien à domicile s’appuie aussi sur des services
Parce que les besoins sont très variés, les recours aux services à la personne, à la téléassistance ou encore aux services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et à l’hospitalisation à domicile (HAD) complèteront si besoin est la logique du maintien à domicile.
Le maintien à domicile est également appelé soutien à domicile
Parce qu’il ne s’agit pas de cloisonner, le maintien à domicile devra à l’avenir intégrer le fait de permettre aux âgés de se déplacer en dehors de leur habitation, de conserver une vie de quartier, un lien avec les commerce de proximité. Il s’agira par exemple d’y associer des services de transport adaptés.
Quelques repères autour du maintien à domicile
- Les 60 ans sont 90% à souhaiter vivre à leur domicile et la majorité d’entre eux souhaite y vivre le plus longtemps possible*
- 83% des Français pensent que le maintien à domicile des personnes âgées est une priorité
- 92% des plus de 75 ans vivent à leur domicile.
- 50% des personnes âgées de plus de 70 ans vivent seules.
- Les accidents domestiques tuent 9000 seniors par an.
- Un plan national d’adaptation de 80 000 logements d’ici à 2017 est lancé dans le cadre du projet de loi autonomie.
- L’ANAH (Agence nationale de l’habitat) a aidé 13000 personnes âgées à rénover leur logement en 2013. Son budget devrait être abondé de 40 millions d’euros en 2016.
*Mission « Vivre Chez Soi » -Secrétariat d’Etat en charge des Aînés – juin 2010
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
En effet, il est primordial de faire sentir à tout un chacun qu’il a de l’importance et aussi que quelqu’un le soutienne. La solitude est un fléau très facile à combattre
Bonjour,
Les risques qu’encourent une personne âgée surtout si elle vit seule sont nombreuses. De ce fait, il est primordiale de savoir aménager l’endroit où elle vive de sorte à réduire au maximum ces risques. On peut vraisemblablement installer des rampes, mettre des tapis qui réduisent le risque de chutes, des capteurs de chutes ou aussi des dispositif qui avertit automatiquement les secours en cas d’accident ou de malaise.
j’ai 59 ans je voudrais reprendre mon mari 78 ans hospitalisé pour l’instant (maladie apparentée Alzheimer je n’aurais ma retraite que dans 3 ans ,je voudrais me mettre en disponibilité comment puis- m’assurer un revenu
j’ai 59 ans (à 3ans de la retraite)je voudrais prendre mon mari (maladie apparentée Alzheimer) qui est hospitalisé actuellement
sans revenu financier ,(une présence permanente est nécessaire pour mon mari il me faudra quitter mon travail) comment puis-je faire?