Le Laboratoire Expanscience inscrit l’intérêt général au cœur de son modèle économique avec la certification B-Corp

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Le Laboratoire Expanscience inscrit l’intérêt général au cœur de son modèle économique avec la certification B-Corp. Expanscience devient en effet le premier laboratoire pharmaceutique et dermocosmétique français à être certifié B Corp, le label international des entreprises engagées pour le bien commun.

En tant que laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique, engagé dans le traitement de l’arthrose (Piasclédine 300) et du soin de la peau du bébé (Mustela), Expanscience a pour ambition le mieux-vivre de ses communautés. Lancé depuis 2004 dans une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), Expanscience a obtenu la certification B-Corp, et affirme sa volonté d’intégrer l’intérêt général au cœur de son modèle économique.

La certification B-Corp

B Corp™ est un label d’entreprises internationales, soutenu par une ONG (B Lab®), dont l’objectif est
d’identifier et de faire progresser les entreprises qui intègrent à leurs activités et leur business model des
objectifs sociaux et environnementaux.
Crée en 2006, B Corp™ est une nouvelle forme de label qui ne se contente pas d’évaluer les politiques RSE d’une entreprise mais bien d’évaluer et de valoriser l’impact réel et les contributions positives des
activités de l’entreprise. Par ailleurs, le principe d’interdépendance vise à faire progresser non seulement
l’entreprise mais aussi tout son écosystème (partenaires, fournisseurs, clients) en les incitant à s’évaluer grâce au BIA (Business Impact Assessment) et développent des projets et des relations commerciales entre elles.
Le label B Corp™ induit une obligation de progrès pour les entreprises certifiées : celles-ci sont en effet réévaluées tous les deux ans à l’aune d’un BIA lui-même revu tous les deux ans et de plus en plus exigeant.

Rejoindre une communauté internationale

En rejoignant la communauté B Corp, composée de 2457 sociétés, issues de 130 secteurs et provenant de 51 pays, les Laboratoires Expanscience et leurs 16 filiales à travers le monde, s’engagent à « ne pas être les meilleurs du monde mais les meilleurs pour le monde » et à faire progresser leur écosystème de (fournisseurs, partenaires, clients) vers cette responsabilité citoyenne.
« B Corp est une formidable opportunité de poursuivre le chemin d’Expanscience vers une RSE positive, engagée et nourrie d’une mission sociétale forte. Nous nous réjouissons de faire partie d’un mouvement global porté par la volonté de construire une voie collective pour le bien commun », souligne Karen Lemasson, Directrice RSE et Open Innovation des Laboratoires Expanscience.

S’engager pour le bien commun

C’est une grande fierté pour Expanscience de voir sa capacité à se développer en France comme à l’international en conjuguant performance économique et exigences sociales, sociétales et environnementales. Créée en 1950, l’entreprise française, indépendante et familiale, place sa responsabilité sociétale d’entreprise et le dialogue avec ses parties prenantes au cœur de sa stratégie d’entreprise et de marque depuis bientôt 15 ans.
« Faire partie d’une communauté internationale d’entreprises citoyennes et intégrer le principe de « bénéfice étendu » au cœur de notre modèle économique prend tout son sens pour notre laboratoire engagé à préserver le capital santé de chacun et à contribuer au mieux vivre de ses communautés »,
souligne Jean-Paul Berthomé, Président des Laboratoires Expanscience.

Concrètement, Expanscience a instauré depuis 2009 un dialogue régulier avec ses parties prenantes et co-construit chaque jour avec elles ses offres de demain. Parmi les priorités de l’entreprise : développer des produits plus vertueux pour l’Homme et l’environnement et progresser avec ses communautés. Les gammes Mustela bébé-enfant de la marque Mustela contiennent 95% d’ingrédients d’origine naturelle en moyenne. L’entreprise met aussi en œuvre une politique d’approvisionnements en matières premières végétales respectueuse des producteurs et des pays d’origine.
« Pour être compétitif, il nous faut montrer l’exemple. Etre exemplaire, c’est être responsable. C’est-à-dire répondre aux enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux. En agissant ainsi nous prenons en compte les attentes de nos parties prenantes à travers le monde. C’est ce que nous tentons de mener depuis bientôt 15 ans, à notre niveau, au sein d’Expanscience » conclut Jean-Paul Berthomé.

Vers un nouveau statut de société à bénéfice étendu

Après avoir signé la « déclaration d’interdépendance » avec les autres entreprises du réseau B Corp, Expanscience modifiera ses statuts dans l’année qui vient en inscrivant le « bénéfice étendu » dans son objet social, sa mission (au-delà des activités) et les responsabilités de ses dirigeants. Cet acte, à la fois symbolique et fondateur pour l’avenir d’un acteur de la santé comme Expanscience, fait écho au Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) et à la mission « Entreprise et
intérêt général » sur la vision de l’entreprise de demain et la réconciliation de l’intérêt général et du but lucratif.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *