Le Japon ne fera plus de cadeaux aux centenaires

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Le Japon est le pays qui compte le plus grand nombre de centenaires au monde. C’est aussi un pays qui fait du respect des aînés une institution. Ainsi, depuis 1963, la tradition veut que le premier ministre offre aux nouveaux centenaires un Sakazuki (bol à saké) en argent à l’occasion de la journée des aînés célébrée le 15 septembre de chaque année. 

Sakazuki
Bol à Saké Japonais
Crédits : Walters Art Museum

Le Japon comptait 29 357 nouveaux centenaires en 2014 et devrait en compter 39 000 de plus en 2018

Cependant, si en 1963 le pays ne comptait que 153 centenaires, en 2014 leur nombre a considérablement augmenté puisqu’ils étaient 29 357, dont  25 000 femmes, à fêter leur centième année. Le coût d’un Sakazuki en argent étant de 8,000¥, soit 64$, l’année dernière l’Etat japonais a donc du dépenser 2 millions de dollars en cadeaux aux centenaires.

L’année dernière l’Etat japonais a du dépenser 2 millions de dollars en cadeaux aux centenaires

rp_japan-respect-for-the-age-day.jpgCette dépense étant jugée trop importante, il a été décidé de cesser la tradition du Sakazuki en argent, d’autant plus qu’on estime qu’en 2018 le pays comptera 39,000 centenaires de plus.

Le gouvernement japonais réfléchit à une alternative à ce coûteux cadeau, comme le fait d’offrir un Sakazuki fait dans un matériau moins précieux, de leur offrir un autre type de cadeau, ou bien d’adresser aux nouveaux centenaires une lettre de félicitations…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *